fbpx

Qu’est-ce qu’être artiste en 2020 ?

Avec bientôt une année de mise à l’arrêt, une question se pose pour de nombreux professionnels, qu’est-ce qu’être artiste en 2020 ?

Nous parlions de l’importance de la culture et de sa médiatisation dans notre précédente émission, mais aujourd’hui nous souhaitons aller au cœur de cette culture avec celles et ceux qui la font vivre : les artistes.

Les pertes de revenus

Avec la fermeture prolongée des clubs et les annulations de nombreux festivals, c’est le noyau central d’une économie qui s’est brutalement arrêté. Or, aujourd’hui ce n’est pas les ventes ou streams d’un morceau qui permettent aux artistes de gagner leur vie, mais bel et bien les dates !

Les événements culturels sont indispensables pour permettre aux artistes confirmés ou non, d’avoir des revenus. Cette mise à l’arrêt est d’autant plus préjudiciable pour les jeunes artistes car elle brise leur chaîne de développement professionnel.

Ce constat très sombre pose dès l’or une question, la scène électronique est-elle en danger dans un futur proche ?

L’impact sur la créativité

Peut-être le seul point intéressant de cette crise pour la musique et son évolution. En se concentrant uniquement sur la production et non plus les dates, c’est un temps considérable que les artistes peuvent dédier à la création. De tout ce temps que certains alloueront à la production, nous pouvons prédire des propositions musicales fortes et marquées dans les mois à venir. Le format majoritairement club et festif de la musique électronique pourrait-il être amené à changer prochainement ?

Encore faut-il qu’en cette période ou le futur est flou les esprits soient à la création.

Si cette crise sanitaire a permis à certains artistes (souvent les plus populaires) de freiner le rythme incessant de dates et voyages, le contrecoup peut se révéler difficile et être une véritable épreuve psychologique. A ce titre quelques artistes ont pris la parole. Dans le cadre de la campagne “Music on my Mind“, qui vise à lever des fonds pour soutenir la santé mentale des artistes, Carl Cox s’est livré sur son état d’esprit du moment. Il explique dans une interview que même s’il allait bien physiquement, sur le plan personnel il n’était pas heureux.

Nous imaginons donc sans mal, la pression mentale sur des artistes moins suivis, mais conscients que leur carrière est en jeu.

Quel avenir pour les artistes ?

Que doivent donc faire les artistes ? Quelles possibilités s’offrent à eux ? Persister et tenir tant qu’ils peuvent sur leurs projets, ou prendre le risque de tout arrêter et envisager un changement d’activité ?

Le sujet est vaste, et à cette occasion, nous l’avons parcouru dans notre nouvelle émission. Pour échanger sur ce sujet, nous avons reçu DJ P.Moore (co-fondateur Nuits Sonores). Nous étions curieux d’avoir son avis sur cette vaste question : qu’est-ce qu’être artiste en 2020 ?

L’émission sera très prochainement disponible sur notre page Facebook, pensez à la liker pour ne rien louper ! En attendant, vous pouvez découvrir “Skyline”, le dernier titre de DJ P.Moore juste ici. Il nous a également partagé son set Anthology, son best of musical des cinq dernières année !

Commenter