Rock en Seine et la UK House

Mastodonte de nos étés, le festival Rock en Seine a dévoilé un programme qui a su piquer notre curiosité de par sa direction très UK.

Rock en Seine, un festival qui évolue dans l’air de son temps grâce à une programmation éclectique parlant autant au grand public qu’à des scènes plus spécifiques. C’est en tout cas ce qui nous a marqué à la vue du programme de cette année. Et si on va plus loin, c’est la présence d’un courant musical en particulier qui nous a interpellés.

Louis Comar

La seine aux couleurs de la Grande Bretagne

Si les artistes de musique électronique ont une place de choix avec des stars comme Anyma, Justice ou encore Dabeull, le festival fait le pari d’une vision précise et moderne autour d’un son, d’une esthétique estampillée UK. Chose non totalement nouvelle avec la venue en 2024 de l’un de ses plus populaires ambassadeurs qu’est Fred Again. Toutefois, les choix de 2025 nous embarquent dans le sillage d’artistes plus spécifiques, (trop) rares en France, et dont la venue est à souligner.

L’excellent Jamie XX, référence absolue de la scène anglaise, en solo ou avec son groupe The XX, poursuit la présentation de son album « In Waves » sorti l’an dernier. De quoi garantir une explosion de sensations et la rencontre avec un son unique en son genre. S’il est une tête d’affiche incontestable du genre, il n’en est pas pour autant le seul ambassadeur du festival.

La venue de Barry Can’t Swim et Floating Points, artistes britanniques dont la musique a traversé le monde, est plus rare sur notre territoire. Et pourtant, malgré des différences réelles dans leur approche sonore, ils apportent tous les deux une musicalité salvatrice à leurs univers. Bien au-delà de l’aspect DJ, ils incarnent cette musique électronique live, interprétée de manière brute et sans concession.

À noter également la venue du Canadien au son que nous pourrions croire tout droit sorti des rues londoniennes : Caribou. À l’instar de ses collègues précédemment cités, ses performances se construisent en live aux côtés de musiciens tous plus talentueux les uns que les autres.

Une vision trop rare ?

Cette présence du son UK au festival n’est pas nouvelle. Rock en Seine a toujours su mettre en avant les courants musicaux venus d’outre-Manche. Mais cette année, le programme résonne particulièrement à nos oreilles. Le son et l’esthétique musicale visée par le festival le rendent unique. Rock en Seine nous permet enfin de voir des artistes trop souvent absents de nos programmes en dehors d’occasionnels concerts (Jamie XX).

Si les artistes programmés sont des références incontestables, ce son made in UK est pourtant devenu trop rare pour de nombreux festivals pourtant spécialisés en musique électronique. On espère de tout cœur que le public sera transporté par cet élan d’une musique qui atteint des sommets avec une réussite qu’on ne peut que souligner.

Toutes les informations sur le festival sont à retrouver sur leur site internet en cliquant ici.

Image de couverture @Rock en seine / Louis Comar / Zélie Noreda / Roxane Déborah

Commenter