Pourquoi le NDK Festival doit retenir toute votre attention

Depuis 2021, NDK Festival s’est réinventé pour devenir un événement multiforme, responsable et inclusif. Sa vision a retenu toute notre attention et nous espérons qu’à travers ces lignes, il retienne la vôtre.

Repenser un projet

En quelques années le festival s’est transformé en un temps fort de la saison culturelle du Cargö, la Scène de musiques actuelles de Caen (gérée par l’association Arts Attack). NDK mise sur une approche plus intimiste et ancrée dans la ville. Le festival se déploie à travers des formats variés, accessibles aussi bien en journée qu’en soirée ou en nocturne, pour toucher un public diversifié.

C’est cette ouverture aux publics de manière plurielle qui nous intéresse ici.

Fédérer et accompagner

CLUBBING – LIVE – WORKSHOPS

Voici les trois mots-clés qui résonnent comme un slogan pour NDK. Le festival veut aller bien au-delà de la « simple » expérience club avec une réelle volonté de sensibiliser, transmettre et mettre en lumière une scène locale émergente, vive et créative. Une orientation qui reflète une volonté de proximité et d’innovation, tout en restant fidèle à l’esprit des cultures électroniques.

NDK joint également les gestes à la parole en ouvrant par exemple gratuitement ses portes dans la salle Magic Mirror du Cargö de Caen. Une scène au son spatialisé à 360° accessible gratuitement le 09/10. C’est aussi des événements à prix très réduits pour la Boom des enfants (5€).

Pour les plus grands (et ils seront nombreux), la programmation club a tout pour réunir les publics et les univers musicaux. Paula Tape, Danilo Plessow aka MCDE, Anetha, Mezrg ou encore Miley Serious assureront la frénésie du festival et de ses 10 jours de fête et de rassemblement.

« L’expérience NDk se veut intimiste et à taille humaine,  invite les passionné·es de musiques électroniques à un véritable voyage sensoriel. Plongé·es dans un univers éthéré, les volumes et les espaces sont pensés pour recréer l’énergie de la fête, mais dans l’intimité d’un cocon. La danse devient alors une expérience immersive où le son est à la fois le centre et le fil conducteur.

Avec une exigence particulière portée sur l’ambiance, la programmation artistique, mais aussi sur  la lumière et la décoration qui sont des éléments imaginés de façon épurée, pensés presque de façon soustractive, pour ramener chacun·e à l’essentiel. Le retour aux sources : aux sources audio & HI-FI mais aussi aux fondements qui nous rassemblent — le son, la musique, la liberté. Finalement l’expérience NDK est imaginée à contre-courant des projets portées par de lourdes scénographies & artifices en tout genre, on recentre le propos sur la musique, la trance, la danse, la dimension audiophile & les pistes sensorielles. »

Romain – Programmateur du NDK

Crédit photo @ihebfehri

Enfin des Workshop gratuit sur réservation seront proposés pendant 3 jours pour s’informer et échanger dans un cadre convivial et chaleureux.

En bref, le NDK va bien plus loin que la simple expérience club. Il nous offre une réunion de 10 jours au cœur d’une musique électronique vibrante et passionnante. Loin des clichés et des tendances le NDK s’impose comme un festival de rencontres, fervent défenseur d’une culture si importante pour notre territoire.

Commenter