Aalson, un projet longuement « Rêver »

Aalson est de retour avec “Rêver”, un projet unique en son genre, témoin de la vision futuriste de la musique du jeune Toulousain.

Après avoir officiellement pris les rênes du label Sinners en qualité de directeur artistique, Aalson clôture l’année avec un projet aux tenants et aboutissants uniques : réaliser un morceau qui s’écoute dans les deux sens.

“Et si je réussissais à créer un morceau qui
s’écoute dans les deux sens (en lecture normale, et en lecture inversée) ?”

Aalson

L’idée était au final de créer un palindrome musical. Après des mois de réflexions, de croquis, de dessins, l’artiste s’est lancé dans la réalisation du projet dont le défi technique et conceptuel était de taille : chaque élément du morceau devait fonctionner à l’endroit et à l’envers, et ce à travers trois dimensions fondamentales :

Le sound design. Fabriquer chaque élément dans le but qu’ils s’écoutent à l’endroit comme à l’envers.

La composition musicale. Créer “une évolution harmonique symétrique”, c’est-à-dire une mélodie
qui retranscrit l’émotion recherchée indépendamment du sens.

La construction du morceau “dans le temps”. Proposer une construction unique et évolutive dont chaque partie peut être interchangée. Le résultat est une intro qui peut être l’outro, et inversement.

Cerise sur le gâteau, afin de laisser planer le doute quant au sens dans lequel ce projet a été créé, Aalson a introduit dans la version à l’endroit, des éléments à l’envers (ou inversement…). Un scénario digne de Tenet qui ne laissera pas les auditeurs indifférents. Afin d’accompagner cet EP si spécial, Aalson eut la volonté de mettre en image ce projet. Et quoi de plus cohérent que de reprendre les mêmes contraintes et de les transposer à la vidéo ? Nous découvrons ainsi un clip qui se regarde dans les deux sens, et qui permet par ailleurs, de comprendre un peu plus le travail effectué sur le son. À travers toutes les subtilités visuelles et auditives de ce projet, Aalson nous invite peut-être à nous interroger : “Le sens ne serait-il pas simplement une question de point de vue ?”

Vous pouvez retrouver Rêver de Aalson dans notre playlist “Introspection

Commenter