Château Perché, le festival qui dissipe les frontières entre rêves et réalité

Dix ans cette année que Perchépolis investissent nos si estimables châteaux français pour nous offrir un moment d’évasion peu commun. Parce qu’il s’agit bien là d’une évasion fantasque, et pourtant réelle et sincère, qui nous est proposée avec Château Perché.

A chaque Château sa perche

Source : Wikimedia

Tous les ans, comme un organisme mû par la vie, le Château Perché change d’espace pour s’exprimer. C’est de toute importance, et cette fois c’est au château de Farcheville, dans la commune de Bouville (91), que la perche a lieu.

Et changer de forteresse permet à l’organisation à chaque fois de se renouveler et surprendre le public, autant qu’elle se surprend elle-même. Chaque château a son caractère et ses attributs que l’équipe s’empresse d’orner d’onirisme, afin de le transformer en véritable pays imaginaire.

Perchépolis les rêvolutionnaires

Crédits : Fruit Kong

Impossible d’évoquer le festival le plus perché sans mentionner ses bâtisseurs, tant ils sont à l’origine d’émotions si singulières et propres à chacun ressenties au sein du Château. Perchépolis est une grande famille qui se veut infiniment accueillante et militante pour la révolution des codes, afin d’en faire un « bonheur commun ».

Et ils travaillent d’arrache-pied pour offrir à pas loin de 7000 « perchés » tous les droits qui leurs sont dus en tant qu’humains sous leur aile bienveillante. En témoigne le questionnaire, un « engagement moral », qu’il est nécessaire de remplir pour avoir accès à la billetterie. Ce dernier fait preuve de leur intransigeance quant respect des valeurs qu’ils prônent et à l’ordre joyeux qu’ils souhaitent protéger. Ainsi, le concept de « safe-place » prend tout son sens et s’oublierait presque tant il devient naturel. Des dispositions écologiques accompagnent le public (8 villes disposent de navettes d’accès au festival, pour ne citer que ça), le festival se repose lors de health breaks, et deux workshops camps participent à l’éveil du corps et de la pensée avec pas moins de 7 activités.

Musique et tothèmes

Crédits : Melifera Records

C’est peut-être sur l’expérience auditive que l’organisation est la plus généreuse et exigeante. Exit les grands noms, mais pas les « grands talents », et les artistes prennent tous au sérieux leur responsabilité de guides à travers les sens. Avec 6 scènes de nuit et 4 de jours, les chamanes animent les corps et les esprits pour se perdre, mais jamais vraiment. On est toujours là où il faut au sein du Château, qu’on soit dans la Techno ou la Goa, la House ou la Jungle, mais aussi une scène uniquement Live Band, et bien d’autres styles sonores que diffusent avec précision les systèmes.

Et pour accompagner les perchés dans leur voyage spirituel et sensoriel, Perchépolis les guident à travers une thématique qu’ils recommandent de suivre pour jouir pleinement de l’expérience proposée. Cette année, « Il était une fois, l’utopie fantasmagraphique » nous promet encore une représentation toujours plus spectaculaire de leur idée de la fête. Mais ils ne sont pas les seuls à participer aux décors, puisque les festivaliers sont aussi amenés à se parer chaque jour d’un costume différent et à réaliser les totems les plus fous.

Fin du voyage, pas du Château

Crédits : Ben Osborne

Le Château Perché, c’est donc un début, mais pas forcément une fin. Perchépolis nous proposent de rejoindre cette grande famille et d’y rester. En effet, si le festival est un rêve éveillé de quelques jours, les valeurs et la bienveillance humaine qu’ils vectorisent sont bien réelles et inscrites au fond de nous. Ainsi elles se propagent encore, se renforcent, à chaque fois qu’ils prennent d’assaut un nouveau château, afin de s’y percher par milliers et brandir haut la lumière des totems.

Dates : 24 – 27 Juillet 2025

Lieu : Château de Farcheville, Bouville (91)

Info, programme, billetterie : https://chateauperchefestival.com

Crédits couverture : Perchépolis

Commenter