Cliff de Zoete est de retour sur Sinners pour proposer un nouvel EP sombre et mélodique, mais surtout aux allures rétro : « Orbit ».
Alors que nous vous parlions déjà de son EP Spacesuit Required », Cliff de Zoete s’impose une nouvelle fois comme un producteur hors pair ! L’artiste Néerlandais propose un nouvel EP plus mélodique et personnel, avec une réelle profondeur émotionnelle.
Sur « Orbit », le premier titre de l’EP, nous découvrons une ligne de basse roulante et entrainante, peu à peu habillée d’un thème assez rétro. Le morceau évolue ainsi durant neuf minutes autour de cette construction musicale, alternant les moments d’émotions et les moments plus sombres. La manière dont la basse est jouée nous ramène des années en arrière et nous remémore immédiatement l’image de Jean Michel Jarre et sa harpe laser. La montée en tension se fait d’une manière très progressive avant l’explosion euphorique générée par le mélange de tous les éléments du morceau.
Orbit est un morceau construit autour de multiples mélodies arpégées. La ligne de basse et le lead du Moog se parlent tout au long du morceau. Dans le break, on a l’impression de s’élever dans l’atmosphère. D’abord
Cliff de Zoete
lentement, puis en accélérant pour finalement percer au point culminant et atteindre la stratosphère.
Avec « Xerxes », le second morceau de cet EP, nous découvrons un univers plus percussif, marqué par des sons organiques. La ligne de basse est encore fortement présente et le thème nous remémore ses airs rétro très absents de la scène musicale aujourd’hui. La progression du morceau crée une tension assez forte et confère à « Xerxes » une atmosphère presque hantée.
Xerxes est un morceau inspiré d’un roi de Perse. La ligne de basse syncopée maintient le morceau en mouvement comme s’il s’agissait d’une armée marchant vers la bataille. Les percussions sonnent presque comme des tambours de guerre. J’ai ajouté un lead au son inquiétant pour pousser la tension encore d’un cran. Tension que je finis par libérer au break principal ».
Cliff de Zoete
« Orbit » de Cliff de Zoete, est à retrouver dans notre playlist Melodic Techno & Progressive juste ici.