Emblème de la musique électronique des Hauts de France, le Name Festival écrit depuis plus de 20 ans l’histoire de cette culture avec un dévouement à toute épreuve. Visionnaire et habité par une passion sonore en dehors des sentiers battus, zoom sur un festival qui devrait toutes et tous nous inspirer.
Aller au delà du line up
Dans un monde d’après COVID qui a vu ses codes se transformer en quelques mois, le Name festival a entamé une mutation de tous les risques. Le festival a fait le choix de passer d’un format nocturne à un format diurne. Un changement structurel important mais qui doit lui permettre de s’adapter à une mutation des festivals et de leur programme en journée, moyen de faire la fête ô combien fédérateur de part sa capacité à inclure toutes les générations. Un sujet majeur pour un festival qui depuis sa création a toujours porté des valeur d’inclusivité, de parité et de transmission.
Mais le Name c’est aussi un cadre époustouflant unique en France. Il se déroule au cœur d’un site minier, le 9-9Bis Métaphone, site classé au patrimoine de l’UNESCO.

Il s’agit des dernières mines de charbon à avoir fermé dans la région de Lille, mémoire d’un temps pas si lointain, où des hommes ont trimé douloureusement mais fièrement pour fournir l’énergie du siècle passé. Un cadre tout trouvé pour célébrer une musique née à Détroit dans le bruit sourd des machineries automobiles en crise.
Enfin, qu’il est agréable de retrouver un festival avec des tarifs abordables, bien loin des mastodontes actuels et leurs offre VIP. Le Name c’est des billets journée à tout juste 21,20€ ou 41,20€ le week-end.
On baisse le tempo !
Le Name se démarque évidemment par ses choix artistiques. Loin de la facilité, le festival se tourne vers une musique audacieuse, sûrement éloignée des tendances du moment mais avec une réelle volonté de partage. Exit les sets de 45 minutes, le Name, c’est des artistes pour 1h30 ou 2h00 de mix et/ ou live. C’est aussi des artistes qui s’enchaînent de manière intelligible, ou tout est pensé pour proposer l’immersion la plus complète et progressive au public.

Notre envie est d’avoir des sets plus longs pour offrir aux artistes un meilleur moyen d’expression et permettre au public de vivre une expérience qui revient aux fondamentaux autour de l’ouverture d’esprit et de la curiosité.
Sabine Duthoit – Porte parole Name Festival
La dévotion du Name autour de la musique et de son respect ne date pas d’hier, le festival s’est toujours voulu engagé, et cela se reconnaît dans sa programmation parfaitement paritaire. Nous retrouvons cette année une sélection d’artistes engagés et habitués au festival, à l’image d’Ellen Allien, marraine du Name depuis sa création en 2005, mais aussi des talents émergents à valoriser.
En bref la proposition du Name festival se démarque par une volonté réelle de faire vivre la musique électronique à travers ses codes historiques. Sa programmation seule ne fait pas le festival, non, le Name c’est avant tout un état d’esprit, une expérience en immersion dans un site unique ou la musique vient magnifier une vision et une manière de faire la fête authentique dans un esprit de partage et de transmission.
En résumé :
🗓️ Dates : 24 & 25 mai 2025
📍 Lieu : @9-9bis Métaphone, Oignies
🎟️ Infos, programme complet & billetterie : https://shotgun.live/fr/events/name-festival-x-9-9-bis-open-air-2025
Photo de couverture : @QUENTIN MERVEILLIE