KX9000 est l’un des producteurs les plus captivants de la scène électronique française actuelle. Avec Dream Log, il livre un voyage sonore fascinant qui mêle électro-funk, space disco, Chicago house et broken-beat.
Ce projet ambitieux explore de nouvelles pistes musicales tout en mettant en lumière la richesse de ses influences et de ses collaborations artistiques. Après des récentes sorties sur des labels aux quatre coins de l’Europe (Pont Neuf, OATH, Disco Express, theBasement), il revient en 2025 avec son opus le plus abouti à ce jour sur lequel il convie de nombreux artistes talentueux.
“Dream Log est pour moi un voyage à travers différentes ambiances, une réflexion sur la manière dont la musique peut capturer des émotions et des moments particuliers. Chaque morceau de cet EP raconte une histoire, avec des collaborations qui ont enrichi ce projet et l’ont rendu encore plus vivant. Je voulais vraiment mettre en musique toute l’excitation artistique que j’ai pu ressentir en rencontrant tous les artistes avec qui j’ai pu travailler sur chacun des morceaux.” KX9000.

Le voyage débute avec “Tonight’s Ride” une invitation à une aventure nocturne teintée de disco et de dub. Sur ce morceau puissant et envoûtant, KX9000 a invité le chanteur américain Nic Hanson, basé à Paris, à ajouter sa voix unique. « On s’est rencontrés grâce à Tour-Maubourg qui avait enregistré des pistes avec Nic. En écoutant sa voix, c’était comme une évidence : je voulais absolument lui proposer de travailler ensemble sur ce titre. Il est venu quelques semaines plus tard au studio et l’alchimie a été immédiate », explique KX9000. Ce premier morceau de l’EP, à la fois énergique et sensuel, ouvre la porte à l’univers de KX9000.
L’EP prend ensuite une direction musicale plus complexe et nuancée avec “Nuova Zone”. Dans ce deuxième morceau en featuring avec Corsica One, KX9000 plonge dans un terrain sonore où le piano latin-jazz se marie harmonieusement avec une bassline bondissante. Il explique : « J’ai rencontré Alessio (Corsica One) en studio pour mixer certains de ses morceaux. On a très vite accroché car on partage vraiment les mêmes influences, de Azymuth à Kaidi Tatham. C’est un virtuose du jazz au piano, on s’est beaucoup amusés et j’ai hâte de re-collaborer avec lui. J’ai également invité le batteur et la bassiste du groupe Gin Tonic Orchestra pour ajouter quelques parties au morceau, le tout rend l’impression d’un joyeux (et harmonieux) bordel groovy. » Ce morceau est une fusion fascinante entre plusieurs influences musicales, qui parvient à créer une atmosphère à la fois dynamique et joyeusement désordonnée.
Les plus geek seront particulièrement sensibles à l’histoire du morceau “Lost E Shop” né d’une découverte imprévue : un sample inutilisé de la boutique de la Nintendo Switch, retrouvé par des fans et déterré des entrailles du code source. KX9000, captivé par cette mélodie, a décidé de la retranscrire et de la transformer avec ses machines. Il ajoute : « Je suis un grand fan de Nintendo depuis l’enfance, et cette mélodie m’a totalement hypnotisé quand je suis tombé dessus. Ça donne un délire un peu gargantuesque qu’on a retravaillé avec mon ami Victor Gasq à la guitare pour avoir un rendu épique à la Masayoshi Takanaka ou Jean-Luc Ponty. » Le résultat est un morceau hybride qui fusionne électro-funk et inspirations city pop, créant un univers sonore unique en son genre.
Le morceau suivant, “Over Fee”, a traversé plusieurs années avant de trouver sa forme actuelle. À l’origine une ballade downtempo, il s’est progressivement enrichi au fil du temps pour devenir une épopée soulful. « J’ai eu la chance de retravailler avec Donovan ‘Skyleo’ et Nic Hanson, qui est revenu poser quelques voix. Ce morceau synthétise vraiment l’ADN de l’EP », explique KX9000. La collaboration avec Skyleo, avec qui il avait déjà travaillé sur plusieurs projets précédents (2L84ME, Manual User), ajoute une touche de complicité qui fait toute la force de ce morceau, véritable tour de force musical.
Pour clore l’EP, le dernier morceau “Deepose Minute” nous plonge dans un univers plus club avec une approche deep house à la Larry Heard. « C’est un morceau qui a servi d’exutoire et qui m’a permis de revenir à la simplicité d’un univers deep house qui m’est cher », conclut KX9000. Ce morceau a été créé à partir de l’instrumentation de son vieux Juno DI, qui a permis de créer une atmosphère rétro parfaitement adaptée aux vibrations du dancefloor.