L’Electroni-quoi ? Un univers musical à part entière, fascinant mais dont la place sur scène en France a de quoi poser question de par son étonnante discrétion.
Electronica vous dites ?
Un univers musical au-delà d’un style, c’est peut-être ça qui rend l’Electronica aussi intéressante, mais également difficile à appréhender. Si sa naissance s’opère dans les années 1970 à travers les premières expérimentations autour des synthétiseurs, son évolution est par la suite bien plus complexe. Caractérisé par des tempos très variables et des constructions propres à chacun, c’est avant tout un style qui se veut créatif et introspectif. Toute une ramification de genres autour de l’IDM, l’ambient, les univers downtempo, voire glitch ou même néo-classique.
Au niveau du grand public, des artistes emblématiques ont émergé et dessinent aujourd’hui l’Electronica comme Max Cooper, Kiasmos, Rival Consoles ou encore Dominik Eulberg, mais nous pourrions aussi parler de l’influence de Kraftwerk ou Aphex Twin.
Le problème de l’Electronica
Ce large univers fait aujourd’hui face à un problème de taille, du moins en France. Il est trop rarement présenté en club ou en festival. Pourquoi ? Certainement trop introspectif, trop « calme ». En effet, nous parlons d’un style qui n’a pas pour volonté première de vous faire danser, mais de vous transmettre des émotions en votre for intérieur. Jouer sur vos sentiments grâce à des atmosphères sonores particulières.
Si sa présence sur scène est rare, les fans d’Electronica sont pourtant nombreux. Les streams et la portée des projets les plus populaires ne sont clairement pas en reste, certainement bien aidés par sa proximité avec la musique de film et la popularité de compositeurs tels qu’Hans Zimmer. Des artistes comme Jon Hopkins, Floating Points ou Trentemøller sont écoutés par des centaines de milliers, voire de millions de personnes chaque mois.
Exister en live
Alors comment mobiliser autour de cette musique et lui donner vie en live ? Son expression doit se faire dans des conditions adaptées à son statut qui va bien au-delà de l’envie de faire la fête. Pour exister, l’Electronica doit vivre en tant que concept. Offrir une expérience singulière au public et prouver que oui, il est possible de participer à un événement de plusieurs heures du genre. Que celui-ci n’est pas cantonné à de l’écoute passive et que sa voix doit s’exprimer aussi face à un public.
Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’aborder ces thèmes avec l’excellent Maxime Dangles il y a de cela quelques mois maintenant.
Face à ce contexte, des initiatives naissent et captent toute notre attention.
reliefs Records
reliefs, c’est l’union de deux jeunes artistes émergents français, Lysten et ABRAN, qui partagent une direction artistique forte et complémentaire. C’est aussi celle d’une envie commune de diffuser une musique trop peu représentée en France, de prendre le chemin de l’indépendance, de faire cohabiter des projets dans cette même dynamique sonore. Les nappes aériennes, les textures organiques et les subtiles modulations qui caractérisent leur musique électronique ont donné naissance à cette nécessité de collaborer autour de ce nouveau label, un endroit pour partager leur univers, mais aussi celui d’autres artistes avec la même vision.
Une collaboration et une vision qui donneront naissance à « ECHOES» le 19/04, la première soirée du label. Un événement qui se veut fédérateur, dédié à cet univers Electronica si rare en France. Au cœur de l’événement, ABRAN et Lysten souhaitent aussi affirmer leurs valeurs communes :
- Une musique live à travers des sets joués avec des instruments (synthétiseurs, boîte à rythme, contrôleurs MIDI, etc.)
- Une expérience sensorielle grâce à du mapping vidéo, afin de transformer la soirée en un véritable show audiovisuel autour de l’Electronica
- Rassembler les publics, en assurant que les soirées soient des safe places.

Grâce à ce concept de soirées, nous souhaitons rassembler les gens, créer une communauté libre et inclusive autour de ce style musical. Chacun.e est le.la bienvenu.e aux RELIEFS ECHOES !
ABRAN et Lysten
Image : @sacreezoe
Pour ce premier événement, le plateau artistique n’est clairement pas à prendre à la légère. ABRAN et Lysten seront évidemment sur scène pour représenter le label mais aussi leurs créations. La très talentueuse Odalie sera présente pour un live toujours très organique et musical dont elle seule a le secret. À noter aussi la venue exceptionnelle du Japonais Lycoriscoris, véritable magicien du son ! Enfin, Horo sera présent.e à travers sa touche peut-être plus proche des clubs, mais toujours très musicale et envoûtante.
Toutes les informations sur l’événement sont à retrouver ici.
