Fragments, le nouvel album de Bonobo est enfin là

Bonobo vient de dévoiler “Fragments”, un nouvel album haut en couleurs que nous vous proposons de décrypter.

Simon Green de son vrai nom nous dévoile enfin son nouvel album. Sorti sur le légendaire label Ninja Tune, Fragments est un voyage musical profond et introspectif marqué par les textures sonores inégalables de Bonobo. Nous pouvons d’emblée dire que Fragments est un merveille. Composé de 12 morceaux pour un petit peu moins d’une heure de durée, cet album offre un paysage musicale sobre et soigné.

Le saisissant Fragments

Bonobo reste fidèle à la qualité de production qui le caractérise, tout en amenant une véritable proposition artistique. Ce nouvel opus est clairement marqué par son design sonore unique. Au fil des morceaux, la texture des percussions et des basses se révèle d’une efficacité redoutable. Nous découvrons ainsi des sons et surtout un grain très organique, ce qui confère à la musique une véritable touche humaine. Le côté électronique est utilisé avec beaucoup de maîtrise pour en extraire seulement le meilleur.

Nous nous délectons de la proposition artistique et de la progression émotionnelle des différents titres. Nous sommes particulièrement sous le charme de “Shadows”, une douce ballade au tempo lent. Le morceau est épuré, et est surtout marqué par son rythme et ses nappes évolutives. Sublimé par la voix de Jordan Rakei, ce titre électro acoustique est une merveille.

Ce n’est pas le seul morceau qui nous interpelle. “Otomo”, en collaboration avec O’Flynn est un chef d’œuvre de créativité. Véritable pièce de théâtre le morceau est marqué par ses différents actes pour proposer une histoire euphorique et marquante. C’est toute la force de cet album. Chaque morceau raconte une histoire particulière et propose une expérience musicale rare. Comment ne pas citer “Day By Day”, la conclusion de l’album. Avec ce morceau Bonobo apporte un point final grandiose à Fragments. Titre très jazz, il nous transporte par sa délicatesse et son côté introspectif.

Bonobo nous propose un album puissant avec une délicatesse rare. Les titres s’enchaînent à la perfection pour un plaisir d’écoute exaltant.

Vous pouvez retrouver “Otomo” juste en dessous ou directement dans notre playlist Organic & Melodic House.

Commenter