From Montreal to Paris : un voyage initiatique et émouvant autour du monde

From Montreal to Paris c’est l’album d’un voyage, d’une trajectoire musicale personnelle, celle de Vincent, compositeur, producteur et sound designer. C’est à Montréal, une des villes étapes qui a influencé sa vie et son travail, que lui vient l’envie de lancer un projet sous le nom de Faubourg.

Ce 1er album pensé comme une mixtape, se compose de 12 titres de musiques électroniques aux touches pop, trip-hop, éléctronica et hip-hop. La composition et la production de cet opus se sont étalées sur plusieurs années entre la France, l’Australie et le Canada. 

Dans “Je suis à Mayotte”, morceau le plus intime et dont le clip a été tourné à Marseille, l’artiste parle de son histoire et du chemin intérieur d’un enfant qui a grandi sans son père.

On se laisse emporter par “Turn a light on”, petite bombe dancefloor, ôde à la nuit et au lâcher prise. 

From Montreal to Paris c’est aussi l’histoire de nombreuses collaborations. Faubourg a successivement travaillé avec Jon Malkin qui a co-réalisé une partie des titres de l’album; ainsi que les artistes Rosko John (Archive), Reslinger, Roya Arab (Archive),Rith Banney,…

Sur “Senseless”, il est accompagné à la réalisation par Natacha Ikoli, artiste vidéaste franco-congolaise.

“Grateful” est aussi le morceau qui vient remercier toutes les personnes impliquées dans cet album.

À la frontière de plusieurs mouvements, à la croisée de plusieurs mondes, Faubourg creuse un sillon avec une approche mélancolique où la lumière n’est jamais loin. Un album élégant, onirique, puissant et sans concession.

Commenter