Halfpipe Records offre aux amateurs de sons UK et Indie un terrain de jeu élégant et futuriste à explorer sans modération.
Lancé en 2022, Halfpipe Records est un projet aux multiples facettes, combinant des événements de musique électronique avec une marque de vêtements et une branche label. Halfpipe Records a créé une forte communauté autour de la culture du skateboard et de la musique électronique influencée par le Royaume-Uni, allant jusqu’à remplir aujourd’hui des salles de plus de 1000 places à Paris.
C’est un projet qui fait office d’OVNI sur notre scène française. L’orientation musicale en premier lieu est évidemment à noter. Une esthétique rare sur notre territoire se reposant sur une base UK/ breakbeat mais aussi un mélange d’ambiant, d’indie et de house. Toutes ces saveurs qu’ils ont patiemment fait mijoter en dehors de leur soirées pour arriver à un premier album : Late 20s.
Late 20s
Pour le lancement de leur label, Halfpipe Records voulait arriver avec un projet collectif, rassemblant des artistes et amis rencontrés au fil de l’aventure et ayant pour la plupart contribué d’une manière ou d’une autre au développement du projet ces dernières années. C’est ainsi qu’est né Late 20s, un album compilant 11 titres de 11 artistes différents, dans une tracklist éclectique et haletante.
Côté sonorités, si l’on retrouve les fortes influences UK, break et bass qui marquent les soirées Halfpipe sur plusieurs des morceaux du projet, le lancement du label est avant tout l’occasion de mettre en avant d’autres genres de musique chers au trio : electronica, ambient, indie, etc. Et c’est chose faite sur l’album, où l’on saute d’une track taillée pour le club à une balade ambient, puis d’un morceau de jungle à une chanson au fort penchant indie, et ainsi de suite.
La sélection musicale est donc audacieuse, mais reste exigeante. L’exploration sonore est intense. Le travail des ambiance toujours intelligent et il faut avouer que c’est plus que prometteur pour une première sortie. Dans sa vision globale, et afin de continuer le travail visuel qui caractérise Halfpipe Records depuis le début du projet, chaque morceau sera accompagné d’un visualiser de 30 secondes diffusé sur les réseaux, pour étendre l’univers de la compilation et développer l’ambiance et l’esprit de chacun des morceaux.
De notre côté le coup de coeur va pour Albré et son Butterflies Around. Deuxième membre fondateur de Halfpipe, et après plusieurs sorties house sous l’alias ca99, Albré ouvre ici une nouvelle page de son aventure musicale avec un morceau au sound design organique et texturé, pour nous emmener dans une balade décomplexée, joyeuse.
Le morceau est à retrouver dans notre playlist juste ici.