L'archipel Paris

L’ARCHIPEL et son concept Ambient Cinéma

La salle de concert, cinéma et théâtre Parisienne L’ARCHIPEL, diversifie sa programmation avec un concept d’Ambient Cinéma.

L’ARCHIPEL à Paris est connue pour sa programmation de théâtre, de concert et de cinéma. Aujourd’hui la salle fait évoluer sa direction en intégrant les mondes de l’Electronica, de l’Ambient et des musiques électroniques les plus expérimentales. Nommé ÉCHOSYSTÈME, ce concept invite l’Electronica au sens large au cinéma. L’ARCHIPEL propose ainsi aux participants de vivre une expérience dite d’Ambient Cinéma, c’est à dire, vivre un spectacle de musique électronique, installé comme au cinéma.

ÉCHOSYSTÈME est donc une série d’événements, proposée entre autres par Jean-Yves Leloup (journaliste, auteur et artiste sonore) consacrée à la musique ambient, expérimentale et électronica. De 19h30 à 23h 2 lives et un nouvel EP à écouter dans la pénombre et le confort d’une salle de cinéma ! Pour cette 4ème édition, la salle parisienne invite Mathias DELPLANQUE, TRYPHÈME et QUIET VOICES (pour une release session).

Le programme de cette soirée Ambient Cinéma

Et pour que vous ayez toutes les informations nécessaires, voici le détail de la soirée :

19h30-20h30 : Séance d’écoute de QUIET VOICES et rencontre avec les artistes du projet
Release session et séance d’écoute du projet collectif Quiet Voices, en présence des artistes, à l’occasion de la parution de leur premier EP « Hantologies » (Sähkö Recordings). Quiet Voices initié par l’auteur et artiste sonore Jean-Yves Leloup, réunit les artistes Hélène Vogelsinger, Maxence Cyrin, Villeneuve & Morando, Wild Anima et le regretté François-Eudes Chanfrault, autour d’un projet musical qui emprunte autant à la musique ambient qu’à l’esthétique cinématographique et au spoken word. Leur premier EP dévoile un univers sonore hanté par des voix, qui semblent surgies de l’univers des rêves, ou de l’au-delà

Rencontre et interview avec les artistes Mathias Delplanque et Tryphème
20h45-21h30 : TRYPHÈME
, live
Révélée avec un premier album, Online Dating (2017), évoquant l’âge d’or du label Warp (Plaid, Aphex Twin), cette compositrice française interprète sur scène, équipée de deux synthétiseurs numériques, une série de morceaux inspirés de son album “Thanks God For Air Emotions” (2019), ainsi que de nouvelles pièces, à mi-chemin entre électronica et ambient.

21h45-22h30 : MATHIAS DELPLANQUE, live
Auteur depuis 2002 d’une quinzaine d’albums, en solo comme avec son groupe Lena, Mathias Delplanque, par ailleurs artiste sonore et compositeur pour la danse contemporaine, navigue à mi-chemin entre l’ambient, l’électronica et la musique électroacoustique. Il interprète sur scène un live inspiré de ses albums “Ô Seuil” (2022) et “Drachen” (2015) parus sur le label Ici d’ailleurs, à l’aide d’une série d’instruments samplés en direct (basse électrique jouée à l’archet, carillon, percussions, mélodica et synthétiseurs), à partir desquels il construit de riches matières acoustiques en forme de paysages sonores immersifs.

Toutes les informations sont à retrouver juste ici.

Commenter