Molécule célèbrera la French Touch à l’Olympia

Molécule a conclu 2023 avec « RE-201 », un album solaire, dansant et instinctif produit entre Kingston et Paris.

Un projet sorti en octobre 2023, qui témoigne de son amour pour le travail du son en studio et les collaborations artistiques avec des voix légendaires jamaïcaines : Johnny Clarke, Big Youth, The Congos… ainsi que des piliers de la French Touch comme Etienne de Crécy, Boombass et DJ Falcon.

Molécule, musicien hors-norme.

Derrière cet alias énigmatique se cache Romain De La Haye-Serafini, l’un des compositeurs de musiques électroniques, producteur et DJ les plus captivants de la scène actuelle. Molécule est un aventurier, au sens propre comme au figuré, qui a fait de l’expérience et du voyage le point d’ancrage de sa musique.

Il aime plus que tout se confronter à des territoires extraordinaires et lointains pour nourrir son imagination et en tirer une matière sonore et visuelle hors du commun. Il a fait du field-recording (l’enregistrement des sons de la nature) son passe-temps favori. Chasseur d’ambiances, sculpteur de sons, Molécule parcourt le Globe pour y puiser la substantifique moelle de sa musique.

Le projet RE-201

Molécule a donc présenté fin 2023 “RE-201” un album profondément passionné. Il réunit méticuleusement son amour pour la House, la musique jamaïcaine et le studio. Un alliage aussi efficace qu’inédit.

Ce projet représente une étape importante dans le parcours artistique de Molécule. Il rassemble tous les éléments qui ont fait la singularité de ce musicien hors norme depuis l’aube des années 2000 : son amour pour le son comme une matière à travailler inlassablement, pour l’enregistrement in situ, pour le dub et les sorciers du studio, mais aussi la passion pour la dimension physique de la musique et les machines qui ont permis la révolution techno des années 90, les samplers, filtres, boîtes à rythme, 808 et 909 de légende. 

Positif, euphorique et passionné, RE-201 revisite tous les codes de la house tel que la scène française l’a révolutionné dans les années 90. On y retrouve l’énergie sensuelle, les filtres disco et les boucles obsédantes d’une époque revisitée avec la technologie de la nôtre. Comme un passage de relais entre deux générations de french touch, Hubert « Boombass » Blanc-Francard, Étienne de Crécy et Dj Falcon ont co-produit avec lui trois titres sur l’album. Et, pour rendre l’hommage qu’ils méritent aux sorciers jamaïcains, il fallait travailler avec leurs meilleurs disciples français, Julien Delfaud au mix et Alex Gopher au mastering. Fidèle à sa vénération du son, Molécule a aussi entièrement spatialisé ce disque en collaboration avec Hervé Déjardin de Radio France qui l’accompagne fidèlement depuis des années.

Un album célébré à l’Olympia

Après déjà de nombreuses dates sur le dernier trimestre 2023, Molécule repart sur les routes en ce début d’année. Rennes, Lille, Strasbourg, Paris et Lyon boucleront cette belle tournée “RE-201”. Si le point final sera écrit à Lyon au mythique Transbordeur, la date parisienne sera certainement marquée dans l’histoire. Molécule présentera son chaud dans la légendaire salle de l’Olympia. Un lieu historique de la culture, qui marque une belle ouverture vers la musique électronique depuis quelques années désormais.

Commenter