Nouvelle compilation COD3 QR pour Scan X et Laurent Garnier

Pour cette nouvelle compilation de leur label COD3 QR, Scan X et Laurent Garnier nous offrent une sélection absolument brillante !

COD3 QR : chapitre 15

La dernière compilation de COD3 QR est, comme toujours, axée sur l’éclectisme, l’ouverture d’esprit, la divergence et le non-conformisme, avec la large palette habituelle de musiques électroniques, toutes triées sur le volet par Laurent Garnier et Scan X.

Nous y retrouvons autant des artistes prometteurs et visionnaires, que des noms bien installés et dont le talent n’est plus à prouver. C’est notamment le cas de Calibre (Domink Martin). Peintre, multi-instrumentiste, chanteur, écrivain, producteur, et DJ réputé pour la qualité de sa Drum & Bass, avec plus de 19 albums à son actif. Il ouvre l’EP en beauté avec le “Sump Dub”. Le groove du morceau est exaltant et offre un voyage musical indescriptible.

La place aux talents Français

Vient ensuite un génie Français dont on parle trop peu : Seroplexx. Avec “Alerte Rouge” il pose les bases d’une techno agressive et froide. Le multi-instrumentiste laisse libre court à sa créativité pour ce titre rugissant. Un pur bonheur.

Preuve que nos régions ont du talent, Costello signe le 3ème titre de la compilation avec “Timeline”. Plus mélodique, plus Techno, le titre nous régale par son côté euphorique et planant.

Depuis son lancement COD3 QR nous habitue à des sonorités rétro et pure. Ce 15ème chapitre ne fait pas exception à la règle avec Marcelus et l’univers Leftfield de “Forward”. Lui aussi Français, il s’est distingué assez tôt avec des sorties sur Deeply Rooted de DJ Deep et Tresor Records.

Encore et toujours français, Subground 3000 livre une Deep House délicieuse et classique avec “Sound Migration (Lee Trax Garage Remix)” et “Little Reminder”. Fortement influencé par la Soul, le Funk, le Hip Hop, l’Electronica et le Cold Wave, ses productions sont d’une qualité rare, fidèle à une esthétique musicale exigeante mais fédératrice.

Une conclusion épique

La Techno de détroit est aussi mise à l’honneur avec “Cosmos” de Jim Rivers. Traversant les nombreux ponts entre la House et la Techno, depuis ses débuts chez Saw Recordings en 2006, sa productivité en studio est remarquable, et il se distingue sur des labels notables, comme Intec, Renaissance, Bedrock, Tronic, King Street et Faith. Pour ce qui est de “Cosmos”, il s’agit de notre coup de cœur sur cette compilation. L’atmosphère et la progression du morceau lui donnent une énergie parfaitement maîtrisée.

Originaire du Yorkshire (Royaume-Uni) et d’Amsterdam (Pays-Bas), le duo Melatron & Ancient Artefact s’affiche comme un pionnier du son Punk-Electro. L’énergie brute de Melatron couplée aux textures électroniques d’Ancient Artefact abouti à un son surpuissant où la rythmique frénétique est complété par une basse tonitruante.

L’album est disponible en édition physique ou digitale. Vous pouvez retrouver “Cosmos” et “Timeline” dans notre playlist juste ici.

Commenter