Nuit Blanche, le nouveau concept pour les amoureux d’expériences sonores et visuelle fera sa 1ère ce 1er juin.
Les 2 artistes The Preacher et Manon Boucher s’associent pour proposer un nouveau concept hybride et inédit pour le dancefloor, mêlant spatialisation sonore, motion capture, visuels génératifs, interactivité et mapping monumental.
Accompagnés par les studios Des Sons Animés et Bonjour Lab, ils prépareront la performance en utilisant le potentiel des dernières technologies temps réel lors d’une résidence de recherche et de création. L’objectif est de créer un nouveau genre de Live A/V, immersif et interactif, dans lequel le public devient acteur de la performance. À l’occasion de la Nuit Blanche 2024, le concept ‘DIGITALIZATION’ sera présenté
en exclusivité à Paris lors dune performance Live A/V de 8 heures. Avec une capacité limitée, l’événement sera également proposé en live streaming 360°, avec la possibilité d’écouter la performance en son Binaural.
Les protagonistes de cette nuit blanche
Issu de la culture Rave, Mathieu Rossier, a.k.a The Preacher est un producteur de musique électronique Franco-Suisse qui compose et se produit en Live depuis 1995. Il puisse ses influences dans les sonorités analogiques et minimalistes des premières FreeParty, mais aussi dans les courants hypnotiques Rock Psy/Prog des années 70 et dans les grands classiques de SF.
Résident du studio Des Sons Animés, et avec plus de 20 concerts immersifs, The Preacher est l’un des rares artistes à composer et jouer exclusivement dans l’espace en 3 dimensions, et pour l’espace en 3 dimensions.
De son côté, Manon Boucher se questionne sur la manière de rendre compte de la dimension vibratoire d’un corps dansant grâce aux outils numériques. Elle concentre ses recherches sur l’écoute des sensations dans l’optique de les confronter avec des dispositifs numériques. Le mouvement et le corps se plaçant au cœur de son travail, elle parcourt les différentes manières de rendre le spectateur plus acteur de son expérience afin de la rendre plus personnelle et donc plus mémorable. C’est dans cette démarche qu’elle aime alors mêler narration, interaction et création visuelle. Manon a remporté le Touch Designer Contest lancé par le studio Des Sons Animés.
Toutes les informations sur le concept sont à retrouver ici.