L’équipe du festival Les Nuits de Fourvière vient de dévoiler la programmation finale du festival pour 2022, et c’est impressionnant.
Les Nuits de Fourvière, c’est un peu un festival incontournable de Lyon. Déjà l’an dernier nous vous parlions de ce festival. L’événement propose chaque année une programmation et une diversité artistique unique. Cette année encore ne fera pas exception à la règle.
Le rayonnement culturel
La grandeur des Nuits de Fourvière, c’est sa capacité à proposer un programme culturel éclectique. Le festival ne se contente pas d’une série de concerts dans un cadre de rêve, mais s’évertue pas proposer une vision plus large. Ainsi, une grande palette de domaines artistiques est proposée au sein du festival. Le théâtre, la danse et l’opéra y ont une place de choix. Cette année, des représentations de “En attendant Godot” de Samuel Beckett (mise en scène par Alain Françon) seront proposées par exemple. Le cirque aura également sa place avec le groupe acrobatique de Tanger en collaboration avec la circographe Maroussia Diaz Verbèke.
Evidemment, les Nuits de Fourvière c’est aussi la musique et des concerts uniques. Cette année, la musique du monde, le Jazz ou encore la Pop seront distillées de jours en jours. De notre côté, c’est bien sûr la musique électronique qui attise notre curiosité, et nous avons de la chance, elle sera présente dans un cadre exceptionnel.
Le théâtre antique de Fourvière
Antre des grands événements de ces Nuits de Fourvière 2022, le grand théâtre est un lieu que nous avons hâte de retrouver. Ce point de vue exceptionnel de Lyon, offre un cadre bluffant aux spectateur. Outre le panorama exceptionnel sur la capitale des Gaules, le théâtre antique délivre une acoustique parfaite. Ce n’est pas pour rien que l’équipe du bien connu Cercle y a posé ses valises avec Adam Beyer ! Ni trop grand, ni trop petit, le théâtre antique est un cadre parfait pour vivre un concert.
Il faut souligner la scénographie également. Ce grand espace offre la possibilité de créer des scénographies somptueuses et immersives. L’an dernier, celle du spectacle de Rone nous avait particulièrement bluffé.
Le grand retour de Moderat en 2022
Comment ne pas en parler ? C’est l’événement de cette année pour la scène électro. Le mythique groupe Berlinois est de retour. La fusion d’Apparat et de Modeselektor, marque les esprits depuis bientôt 20 ans. Si le premier EP de 2003 avait déjà fait du bruit (Auf Kosten Der Gesundheit), c’est avec des morceaux comme “New Error” ou “Bad Kingdom” que le groupe s’est imposé comme un nom hors catégorie pour la Techno. Leur présence aux Nuits de Fourvière en 2022 s’annonce d’ores-et-déjà comme un moment qui marquera l’histoire. Ils seront en plus accompagné en première partie par la très talentueuse Uèle Lamore, jeune compositrice française en pleine ascension.
Nous pouvons aussi évoquer la présence de Sofiane Pamart. Reconnu sur la scène rap dans un premier temps, le pianiste de formation classique, brise les codes et barrières des univers depuis plusieurs mois. Il s’impose aujourd’hui comme un très grand nom notamment avec sa collaboration avec NTO.