thems l’émouvante union du piano et de l’électro sur Brothers

Nous souhaitons aujourd’hui vous présenter le producteur Français thems à l’occasion de la sortie de son EP Brothers.

thems, son identité artistique

Un pseudonyme mystérieux qui décrit un artiste aux multiples facettes, un artiste dont l’amour pour la musique électronique, la musique de film et les émotions humaines représente la pierre angulaire de chacune de ses œuvres.

C’est en étant bercé par Nils Frahm et son travail sonore que thems a appris à développer sa signature sonore. Il recherche, par ses créations, à donner des images à son public. Cette vision musicale, et ce désir d’imager sa créativité vient également de sa passion pour la musique de film. Elle représente pour thems une source d’inspiration infinie, et est pour lui le meilleur moyen de recréer dans l’espace mental de ses auditeurs, les sentiments et souvenirs de personnages fictifs.

La musique est pour lui un langage qui traduit sans un mot les ressentis d’autrui, ressentis qu’il joue d’abord au piano avant de peindre les couleurs, de façonner l’esthétique de ses œuvres sur ses synthétiseurs. L’électronique vient contrebalancer l’aspect organique des rythmiques qui structurent ses titres, véritable architecture de ses paysages sonores. Une méthode instinctive faisant de lui un orfèvre de la musique depuis 2016.

Jouant de cette capacité à produire une musique riche en images, il prolonge cette expérience en live en se produisant avec une œuvre audiovisuelle. Il propose ainsi une expérience immersive qui plonge l’auditeur, et thems lui-même, dans le cœur de la tempête émotionnelle sur laquelle repose sa musique.

Brothers, le nouvel EP de thems

Pour son EP Brothers thems nous propose trois morceaux profondément intenses. Pensés comme les chapitres d’un livre, les trois titres qui composent cet EP traitent aussi bien de l’aspect fusionnel de certaines relations fraternelles, mais également de sujets plus difficiles, allant de l’absence au deuil en passant par la reconstruction de soi. Nous sommes du départ immergés dans cet univers. “Brothers”, titre éponyme de l’EP nous offre une saisissante course émotionnelle. Le piano nous submerge par sa texture et son thème dramatique et sombre, tandis que les autres éléments du morceau viennent évoluer en contraste. Le morceau malgré son air grave, propose à l’auditeur une euphorie certaine. La progression du titre nous immisce dans une spirale folle ou des émotions et des ressentis, parfois contradictoires, s’entremêlent pour une expérience d’écoute fascinante.

L’exploration sonore se poursuit avec “When You Are Gone”. Nous découvrons une balade tragique et texturée au tempo lent. De nombreux sons et éléments mélodiques se superposent pour un rendu intense. Le titre nous propose une réelle introspection musicale et nous glace autant qu’il nous émerveille. Là encore le contraste des émotions est parfait. Thems parvient à raconter quelque chose de tragique en lui donnant une émotion et une présence forte. A aucun moment le morceau ne prend le chemin de la plainte, il reste toujours sur la très juste voix du ressenti.

Enfin, l’EP se conclut sur “There is Hope”. Un morceau qui porte parfaitement son nom et qui vient apporter beaucoup de lumière et de chaleur à cette conclusion. Virevoltant et joyeux, le titre sonne comme une éclaircie après le voyage émotionnel de “When You Are Gone”.

thems parvient sur cet EP qu’est Brothers à nous proposer une expérience musicale complète et saisissante. Vous pouvez retrouver “Brothers”, dans notre playlist d’artistes Français.

Commenter