Top 100 DJ Mag 2020, à quels résultats s’attendre ?

L’épidémie de COVID 19 qui secoue actuellement la musique électronique, peut-elle faire changer significativement les résultats du Top 100 Dj Mag 2020 ?

Autant adulé que détesté, le Top 100 Dj Mag a pour objectif de lister les 100 meilleurs Dj’s de l’année. Dressé à ses débuts par les professionnels du secteur, les votes ont par la suite été ouverts au public via les réseaux sociaux. Le développement de ses derniers est l’opportunité pour de nombreux artistes de faire la promotion de leur musique. De cette manière, ils encouragent les fans à voter pour eux afin d’avoir la meilleure place possible. Ces dernières années, le Top 100 a ainsi évolué vers un classement de popularité plutôt que de talent. Toutefois 2020 a chamboulé cet univers et nous pouvons nous demander si même le top 100 peut s’en retrouver impacté ?

Les Festivals ont-ils une importance pour le top 100 DJ Mag ?

Si les réseaux sociaux sont un moyen de promotion “facile”, les clubs et festivals ne sont pas à négliger. L’absence de festivals majeurs depuis mars a empêché la tenue de deux événements phares pour la scène électronique : l’Ultra Music Festival de Miami et Tomorrowland. Retransmis en live dans le monde entier puis en replay sur Youtube, ils génèrent des millions de vues chaque année. Ils sont surtout un moyen pour les artistes d’être en contact direct avec le public pour élargir leur audience et alimenter leurs réseaux sociaux.

Tomorrowland, se déroule habituellement en pleine période de vote, et est, avouons-le, un bon moyen d’obtenir des voix. Dimitri Vegas et Like Mike, les actuels n°1 du classement, sont souvent pointés du doigts et accusés de faire voter les festivaliers via des tablettes prévues et préparées pour récolter des voix. Avec l’absence du festival cette année nous pouvons donc nous demander comment leur place au sein du classement va évoluer. Les votants des années précédentes seront-ils les mêmes cette année ? Les promotions et appels massifs de certains artistes aux votes suffiront-ils à maintenir leur place en dépit d’une actualité musicale minime ?

Le streaming peut-il impacter les résultats de 2020 ?

Peut-être pouvons-nous nous attendre à des surprises également. L’explosion des Djs sets en streaming a permis de remettre certains artistes sur le devant de la scène. Bob Sinclar peut-il faire un retour fracassant dans le classement ? Les artistes les plus assidus de ce mode de diffusion seront-ils récompensés ? Côté Techno, Carl Cox ou Dubfire par exemple, se sont allègrement prêtés au jeu. Au contraire, les artistes qui sont restés en retrait peuvent-ils perdre des voix ?

Artistiquement, nous ressentons que l’absence d’événements à la chaîne a permis à de nombreux Dj’s de se replonger au cœur de la musique. Sans les artifices des plus grosses productions actuelles, la performance et la construction musicale redeviennent centrales. Il est probable qu’une partie du public a été attentif à cela.

Les tendances musicales sont aussi à prendre en compte. La Deep House et la Techno (avec un penchant mélodique) semblent gagner en popularité. Les artistes les plus représentatifs du style peuvent-ils s’attendre à grimper les échelons du Top 100 ? Cependant leur communauté de base porte t-elle réellement un intérêt à ce classement ? Les artistes eux-mêmes cherchent-ils à y figurer ? L’épidémie de COVID risque donc de complexifier l’analyse des résultats d’un classement qui soulève naturellement de nombreuses problématiques.

Quoi qu’il en soit, les résultats du Top 100 Dj Mag 2020, promettent de nombreux débats et indignations de la part des fans. Les votes se font sur ce lien jusqu’au 23/09/2020.

Commenter