Tour-Maubourg Ensemble – The Panorama Sessions Vol.2 EP

Tour-Maubourg, pilier de la scène électronique française, et de la nouvelle scène jazz house est de retour avec The Panorama Sessions Vol. 2, un EP qui réinvente ses morceaux les plus marquants avec son live band. Capturé dans le cadre unique du Panorama Studio à Bruxelles, ce projet associe l’énergie de la scène à une production soigneusement travaillée en studio.

“Cet EP est la continuité du premier volume de la série Panorama Sessions qu’on a lancé début 2024. L’idée était de retranscrire l’énergie et le super accueil qu’on a reçu à propos de ces titres sur plusieurs disques. C’est vraiment comme une seconde vie pour eux, en passant d’un univers plutôt house à quelque chose de plus organique et jazz. On a enregistré tout ça au Panorama Studio, qui a donné son nom à la série, à Bruxelles en essayant de coller au mieux aux conditions du live, pour en garder un maximum l’essence et l’énergie.” Tour Maubourg

Très belle relecture de ses morceaux les plus connus, cet EP intimiste, presque mystique nous plonge dans l’ambiance feutrée du Panaroma Studio. Sur ‘Just Believe (Panorama Version)’, l’auditeur est happé par l’intensité captivante du saxophone non sans rappeler les influences de John Coltrane. Cerise sur le gâteau, ‘Stay’, nouveau morceau original qui rend hommage à la house nord-américaine et à St Germain, mêlant rythmiques swing, textures jazz et un breakbeat explosif, évoquant l’ambiance d’un jazz club, tout en étant irrésistiblement dansant. Coup de cœur pour la version dub qui fait honneur à la house new-yorkaise de Louie Vega.

Disponible en vinyle et digital, ce disque marque une nouvelle étape dans le parcours de l’artiste au carrefour de la house, du jazz et qui porte fièrement les musiques électroniques contemporaines auprès du grand public.

Commenter