Tourist : entre musique électronique traditionnelle et futuriste

L’artiste Anglais Tourist a présenté en avril dernier son nouvel album Memory Morning, un opus qui doit retenir toute votre attention.

Sans nul doute, Tourist s’inscrit dans la tradition anglaise des Disclosure, Bicep et autres Jamie xx ; et a par ailleurs été multiplement récompensé aux Grammy pour son travail avec Sam Smith, dont la co-composition du mégatube “Stay With Me”.

Tourist continue aujourd’hui de faire parler de lui avec l’excellent Memory Morning.

Memory Morning” est l’un de ces albums qui a vraiment pris forme au fur et à mesure que je l’écrivais. Je n’avais absolument aucun point de référence pour commencer, et c’était à la fois libérateur et intimidant. Souvent, ma musique s’inspire d’événements spécifiques de ma vie, mais cet album vit et naît vraiment de mon imagination. Je voulais écrire quelque chose qui donne l’impression de vous emporter, un album qui ressemble à un “endroit”, à son propre monde, un endroit où vous pourriez trouver de nouveaux coins à chaque écoute. C’est vraiment le premier album que j’ai écrit qui ressemble à la synthèse de toutes mes influences, j’ai une tendance pop dans mon cœur et je pense que Memory Morning ne s’éloigne pas de ces instincts. Fondamentalement, il est inspiré par les rêves, les souvenirs et toutes ces expériences intermédiaires qui sont parfois mieux exprimées par la musique.

Tourist

L’expérience Tourist

« Memory Morning » est un album qui se veut un lieu à part, invitant l’auditeur à explorer de nouveaux recoins à chaque écoute. Inspiré par les rêves, les souvenirs et les expériences intermédiaires exprimées en musique. L’album est le reflet de toutes les influences sonores de Tourist, avec une forte tendance pop assumée.

Avec dix titres, « Memory Morning » explore différents paysages sonores, allant des pianos tourbillonnants de l’ouverture « Lifted Out » aux synthés imposants de « Ithaca » en passant par le beat house pulsant de « Crush ». Chaque morceau crée une atmosphère immersive et onirique à sa manière. Nous nous régalons des compositions sonores vastes et variées. Les dix titres possèdent une texture qui leur est propre. Tourist nous offre une exploration musicale vaste et intense. Le format album prend tout son sens avec la narration qu’il propose. Les morceaux sont intenses et démontrent une vision créative précieuse. L’utilisation des voix ne se fait jamais dans la facilité mais toujours avec une logique artistique stricte et exigeante.

En bref, cet album est une pure réussite que l’on se régale à écouter en boucle. Il est disponible à l’écoute sur ce lien.

Commenter