Maison Blanche, figure de la scène underground parisienne, revient cet été avec un nouvel EP What A Time! sur Pont Neuf Records. Baignant dans l’héritage de la house de Chicago et de Detroit, il livre un projet pour les amoureux de Soulful house et French Touch qui n’a pas fini de vous faire groover.
“J’ai toujours été influencé par plein de genres musicaux qui faisaient appel au sampling comme le hip hop, la house, ainsi que les genres chez qui des producteurs comme DJ Mehdi ou DJ Premier sont eux-mêmes allés piocher des références pour en faire des classiques comme le jazz ou la funk. Pour cet EP, je voulais vraiment pousser ce principe de puzzle musical en allant piocher plein de références de mon univers pour recréer des morceaux plus modernes et dansants pour les clubs, avec une énergie à mi-chemin entre la house et la dance, avec toujours cette influence funky qui permet de partager une énergie positive et euphorique sur le dancefloor.” Maison Blanche.

Avec “All My Life”, Maison Blanche rend hommage à la culture club, en créant un morceau à la fois nostalgique et moderne, avec une house filtrée et bouncy. « Je vois ce titre comme une ode personnelle au clubbing, avec un morceau disco house stéroïdé un peu à la Final Credits de Midland. J’avais d’ailleurs vu un commentaire sur Youtube qui décrivait parfaitement l’ambiance de ce genre de morceau : c’est le genre de morceau à écouter à la fin d’une grosse soirée où on a tout donné sur le dancefloor ».
Un hommage à la NY Garage House, “Circle Again” nous plonge dans les premières soirées underground parisiennes de Maison Blanche. Ce morceau, avec ses saxophones et ses pianos tournant en boucle, incarne l’esprit de la house underground et la sensualité de la musique de club. “Ce morceau c’est un peu la bande son de mes premières soirées au Rex Club dans les années Il y avait ce sentiment très innocent que le club, en tant que lieu, était un exutoire heureux, où on retrouvait nos forces en écoutant de la house music. C’est ce sentiment d’euphorie que je voulais capturer et mettre en musique à travers ce track” explique Maison Blanche.

“Dance Forever” nous transporte directement à l’époque de la French Touch 90s/2000s, avec un pont entre la house et la disco. Maison Blanche a choisi d’intégrer des drums samplés à partir d’un vrai live de batterie, et les percussions organiques apportent cette énergie authentique, tout en utilisant un traitement de sample caractéristique du genre. « De la house à la disco, il n’y a qu’un pas, j’ai voulu faire ce pont à ma sauce, en restant le plus proche de l’énergie disco de l’époque avec des boucles et une énergie progressive propre à la French Touch » explique Maison Blanche.
“Guilty Disco” revisite un sample disco pour en faire une interprétation moins house, mais tout aussi dansante et énergique. Un véritable guilty pleasure aérien et nostalgique d’une époque lointaine, parfait pour les open air estivaux. Maison Blanche ajoute : « la disco est évidemment centrale dans mon univers musical, ça
faisait un petit temps que je me demandais à quoi pourrait ressembler MON morceau disco : du groove bien sûr mais également un côté mélancolique et festif que je ressens quand j’écoute ma
collection, et que je voulais que les gens retrouvent dans ce track ».
Le dernier morceau de l’EP, “Call Me Jazzy”, est un hymne groovy et organique qui fusionne jazz, funk et disco. Inspiré par les grands
noms du jazz comme Duke Ellington et Cannonball Adderley, ce titre crée une montée d’énergie irrésistible grâce à ses instruments live et son saxophone. Maison Blanche conclut : “je voulais refermer cet EP avec l’idée d’un titre qui sorte un peu du lot, très groovy, très organique dans ses drums et instruments. »
Difficile de faire un choix tant on a eu un coup de coeur pour cet EP. On espère qu’il vous donnera le smile autant qu’à nous ! 🙂