Longtemps teasé, l’album « Isles » de Bicep est enfin sorti. Après des mois et des mois d’attente, le résultat est-il au rendez-vous ?
Matt McBriar et Andy Ferguson, les deux noms derrière Bicep sont aujourd’hui de véritables références sur la scène électro. Grâce à des titres comme « Opal » ou « Glue », le duo a conquis les scènes des plus grands clubs et festivals. Leurs nouveaux morceaux sont toujours scrutés et attendus, alors avec l’annonce d’un nouvel album il y a de nombreux mois déjà, l’attente était à son apogée.
Ce nouvel opus se dévoile en dix morceaux pour un temps d’écoute de 49 minutes seulement. Un temps assez court donc, mais qui se révèle être un détail face à l’expérience musicale proposée. A travers « Isles », Bicep explore plus que jamais son propre univers grâce à une créativité riche et impactante.
Nous y découvrons une palette musicale généreuse et des morceaux variés. Le duo sait faire dans l’émotion et le retranscrit parfaitement grâce à des titres comme « Cazenove » ou encore le très cinématographique « Lido ». Les harmonies très atmosphériques confèrent aux morceaux un caractère unique. Ils possèdent cette construction si particulière de Bicep, qui a fait toute la renommée du duo.
Bicep sait aussi proposer des expériences musicales épiques. Que ce soit avec « Atlas », »Apricots » ou « Fir », nous découvrons des morceaux puissants avec des lignes des basses rondes et chaleureuses, mais aussi, et surtout, des rythmiques saccadées extrêmement bien dosées. C’est ce mélange qui fait toute la force de cette musique. Biep propose un fin équilibre entre des moments légers emplis d’émotions et des moments plus forts, marqués par la construction et l’évolution de percussions hypnotiques.
Au niveau des collaborations, le duo s’est bien entouré, et nous découvrons ainsi la voix de Clara La San. Présente sur « Saku » et « X », elle donne une touche mystique aux morceaux, tout en leur apportant une certaine délicatesse.
Vous pouvez retrouver l’album à l’achat ou en streaming sur ce lien.