Cours de musique en ligne, les résultats de notre enquête

Il y a quelques mois, nous avons lancé une vaste enquête sur les cours de musique en ligne. Voici ce que nous en avons appris.

Cet été nous avons voulu nous intéresser à ce que nous avons interpréter comme une tendance forte : les cours de musique et MAO en ligne. En effet nous observions depuis plusieurs mois le développement de cours vidéos pour apprendre à produire de la musique. Que ce soit des techniques de création ou des méthodes de travail, les vidéos sur le sujet semblent en plein essors. Alors nous avons voulu savoir ce qu’en pensent les musiciens a qui sont proposés ces supports. Voici donc les résultats de notre enquête, basée sur 83 entrées valides.

Le profil des musiciens

Il était important pour nous de connaître le profil des personnes qui ont répondues à notre enquête. 20 personnes (23,3%) vivent à plein de temps de la musique et des revenus générés par leur activité, tandis que les 66 personnes restantes exercent une autre activité en parallèle. Il semble toutefois important de préciser que 30,2% d’entre elles, soit 26 personnes, ont pour objectif de vivre de la musique à moyen terme. Cela soulève ensuite une question importante pour les 83 personnes sondées : “qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui pour faire avancer votre projet musical ?”

L’analyse des données est intéressante à plus d’un titre. Plusieurs réponses étaient possibles, mais trois points ce sont démarqués. 49,4% des personnes interrogées déclarent manquer de connaissances en communication et maîtrise de leur promotion, soit près d’une personne sur deux. Ce résultat est assez intéressant, puisque le premier besoin mis en avant par les musiciens, ne concerne pas la musique directement, mais sa promotion.

Les connaissances musicales, et précisément la maitrise du design sonore, arrivent en seconde place, avec 34,4% de personnes déclarant avoir besoin de développer leur capacité sur ce sujet. Le troisième point concerne lui les connaissances en droit et en édition à 28,9%. Sur les trois premiers points les plus plébiscités, nous remarquons que deux ne concernent pas la création en elle-même.

La lecture de ces chiffres démontre une différence entre l’offre grandissante de cours sur la production pure, et la demande des musiciens qui semble plus axée sur la gestion de leur carrière.

Les cours de MAO achetés

Après avoir établi le profil des musiciens qui ont répondus à notre enquête, il est intéressant de comprendre leurs habitudes de consommation de cours et tutos. Sur les 83 personnes sondées, 80,7% déclarent regarder des vidéos dédiées à la production musicale, soit 67 personnes. Sur cet échantillon, 29,9%, soit 20 personnes, ont déjà payé pour suivre un cours sur un sujet précis.

Voici quelques témoignages que nous avons pu recueillir à propos de ces formules :

J’ai payé 20 euros pour un cours sur l’arrangement des morceaux Techno/House et j’ai pu clarifier beaucoup de problématique que j’avais en composition

Bons contenus en général, mais le plus grand défi reste d’appliquer

Il y a eu de belles surprises et de grosses désillusions

De manière générale, l’avis des utilisateurs est globalement bon. Le contenu correspondait à leurs attentes pour 45% d’entre eux. 50% se déclarent plus ou moins satisfaits, tandis que les 5% restants (soit une personne) s’est déclarée non satisfaite. Pour compléter et prendre du recul sur ces chiffres il nous paraissait important de savoir si les utilisateurs sont prêts à reconduire un achat du même type. 60% a répondu oui, et 40% “peut-être” (la troisième option étant “non”, n’a été cochée par personne).

Et pourquoi l’absence d’achat ?

Si 29,9% des personnes ont payé un cours, il en reste 70,1% qui ne l’ont pas fait. Nous avons voulu savoir ce qui a bloqué leur achat. 44,7% d’entre eux, soit 21 personnes, ne jugent pas utile d’acheter ce type de contenu et préfèrent consulter du contenu gratuit sur internet. Le reste des craintes est assez variable entre le budget allouable (23%), la peur que le contenu ne soit pas suffisant (27%), ou le fait de ne pas être encore prêt à se lancer en tant que professionnel (15%).

Cependant, il convient, comme précédemment, de comprendre le comportement d’achat et le regard porté sur les offres de cours. Parmi les personnes n’ayant jamais acheté de cours, 31,9% sont prêtes à le faire, 61,7% déclarent “peut-être”, et 6,4% ne le veulent dans aucun cas.

Notre réponse à cette enquête : Ovasson

Les résultats de cette enquête sur les cours de musique en ligne montrent que les besoins des musiciens aujourd’hui ne concernent pas uniquement la musique et la création pure, mais aussi la construction de leur carrière. En faisant des recherches nous nous rendons compte que les informations à ce sujet ne sont pas toujours évidentes à trouver. Nous nous sommes donc posés beaucoup de questions suite à cela, et avons préféré attendre avant de vous divulguer ces résultats. La raison ? Aller au contact direct de certaines personnes interrogées pour parler de leur projet avec elles. La même tendance s’est dégagée, et nous avons souhaité y apporter une réponse : Ovasson.

En phase de développement, cette plateforme propose des cours en ligne, destinés aux porteurs de projet musical. L’enjeu est de les former à acquérir les compétences indispensables nécessaires au développement et à la gestion de leur carrière musicale, de la composition en studio jusqu’à la scène. Nous espérons que cette solution puisse répondre à de nombreuses problématiques et aider les musiciens indépendant à gérer leur projet plus rapidement et plus facilement, en centralisant les connaissances sur une plateforme.

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