MIXCLOUD et sa nouvelle offre payante obligatoire

Mixcloud, l’une des platerforme de référence pour le partage des DJ mix annonce devenir payante pour les créateurs de contenus.

Généralisation de l’offre MIXCLOUD payante

Les utilisateurs de la plateforme ont récemment reçu un mail de Nico Perez, CEO et co-fondateur de Mixcloud. Nous y apprenons que le site d’hébergement de mix limitera la gratuité de son service aux DJ’s pour un maximum de 10 uploads. Il ne s’agit pas d’un nombre mensuel ou annuel, mais MAXIMUM par utilisateur.

Une annonce qui a de quoi surprendre, et pose de nombreuses questions pour un service jusqu’à présent 100% gratuit. Que se passera-t-il pour les utilisateurs qui ont mis en ligne plus de 10 mixs ? Deux options s’offrent à eux :

  • Garder une formule gratuite, mais supprimer leurs mixs pour en limiter le nombre à 10 maximum (ceux de leur choix).
  • Passer à l’option payante (11€ par mois), avec 70% de remise les trois premiers mois pour tout conserver et continuer d’ajouter du contenu.

Quand on compare les deux options dans le détail, il ressort que les utilisateurs gratuits, en plus d’être limités à 10 uploads, n’auront pas la possibilité de mettre en ligne un mix en haute qualité audio (HQ).

La direction de Mixcloud justifie ce choix par le prix de gestion de la platerforme : redistribution des droits d’auteurs, prix des espaces de stockages, etc. Ils avancent également que leur solution, permet 26 fois plus de stockage que Soundcloud, son concurrent direct.

Nos coûts ont considérablement augmenté au fil des ans et nous ne sommes pas rentables. Les abonnements Pro compensent ces coûts pour nous assurer que nous pouvons nous maintenir en tant qu’entreprise. Les publicités ne représentent que 10 % de nos revenus et nous avons besoin d’un modèle mixte pour continuer.

Nico Perez

En réalité, cette offre n’est pas nouvelle. Mixcloud proposait déjà un service premium à ses utilisateurs. Il permettait notamment de programmer ses publications, et surtout de pouvoir les monétiser en recevant des dons des followers. La différence aujourd’hui est que ce service se généralise et devient obligatoire pour qui veut mettre du contenu en ligne régulièrement.

Des créateurs de contenus pris au piège ?

Ce nombre de 10 mixs maximum risque de prendre au dépourvu de nombreux artistes. Les utilisateurs réguliers de la plateforme (nous parlons bien ici des créateurs, non pas des auditeurs), vont donc se retrouver dans l’obligation de souscrire à une offre payante pour poursuivre leur travail, et surtout ne pas voir disparaître tout le contenu déjà existant.

Si les artistes les plus en place de l’industrie, déjà portés par les algorithmes et leur fan base, ne devraient pas trop souffrir de cette nouveauté, c’est encore une fois pour les plus indépendants, émergents ou même passionnés que la question se pose. Comment rester visible sur une plateforme ultra concurrentielle, qui se démarquait par son côté gratuit contrairement à Soundcloud ?

Qu’en est-il réellement du trafic d’auditeur sur Mixcloud ? Si la plateforme a récemment revue la fluidité de sa navigation, écouter du contenu dessus, n’est pas aussi fluide que sur Soundcloud, qui reste toujours la plateforme de choix, pour le même prix (99€ par an).

Enfin, le contexte économique mondial d’une inflation généralisée, pèse sur les décisions de dépenses au quotidien. Combien d’utilisateurs professionnels choisiront de rester sur la plateforme ? Combien l’abandonneront au profit du concurrent direct Soundcloud ? Quitte à payer autant le faire là ou il y a le plus de trafic ?

Enfin, à l’heure ou le podcast continue de s’afficher comme le nouveau mode de communication et d’échange entre les artistes et leur fan base, Mixcloud va-t-il réellement dans la bonne direction ? L’une des solution n’est-elle pas d’aller chercher dans un premier temps un nouveau public, pour faire croitre la plateforme avec un contenu qui va se distinguer de Soundcloud ?

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