Notre avis sur Room With A View de Rone

Ce lundi 14/06 nous avons eu le plaisir d’assister au spectacle Room With A View de Rone, et souhaitions vous partager notre avis dessus.

Invité par Les Nuits de Fourvière, nous avons eu le plaisir de nous rendre au théâtre antique de Lyon. Le très polyvalent Rone y présentait son spectacle Room With A View. Mis en scène par LA(HORDE), et interprété par Le Ballet National de Marseille, Room With A View de Rone est une œuvre unique et nous sommes certains que les avis sur cette dernière ouvriront la porte à de très belles discussions.

Room With… Fourvière

Notre arrivée se fait facilement, guidée par de nombreux panneaux d’informations. Avec la reprise des événements en cette période de crise sanitaire, une nouveauté fait son apparition : le pass sanitaire ! La présentation d’un document du jour attestant être négatif au COVID19 (test antigénique dans notre cas) nous a permis de rentrer dans l’enceinte du théâtre antique. Avec son magnifique panorama sur la capitale des gaulles, sublimé par le crépuscule naissant, le cadre offert par le festival était absolument unique.

Rone et la scénographie

C’est avec stupeur que nous avons découvert une immense scène avec en son centre une grotte de granite massive. Abîmée et en partie effondrée, elle semble être un vestige de guerre, comme une ruine d’une époque révolue. En son centre, avant même que le spectacle commence, nous découvrons une danseuse seule, qui se déhanche au rythme d’un simple Kick Techno, sec et sourd. Ce décor est absolument bluffant de par sa taille, mais aussi par ce qu’il dégage visuellement. Il attise immédiatement la curiosité et l’intérêt que lui porte le public. Sans artifice, le spectacle ne joue pas, ou très peu sur les effets lumineux, contrairement à ce qui se fait habituellement en musique électronique. Ici, la lumière est uniquement au service de l’ambiance et de l’atmosphère. Tout au long du spectacle, c’est elle qui guide et teinte nos émotions et ressentis.

Room With A View

Sans avoir un moment d’introduction précis, le spectacle se déroule sous nos yeux ébahis. L’arrivée de Rone se fait discrètement. Alors de dos, il fait évoluer progressivement la musique. Ce kick Techno lancinant et hypnotique évolue au fur et à mesure que les danseurs arrivent sur scène. Du départ nous pouvons découvrir une ambiance sombre et torturée avec un couple de danseur qui se détache. C’est avec une certaine émotion que nous assistons à leur relation, qui tantôt est passionnelle, tantôt se déchire. C’est sur cette base habile que se déroule le spectacle, montrant nos échecs à créer une relation et à se connecter. Les images les plus violentes de notre monde ressortent et nous interpellent. Les vices de notre société nous sont jetés en plein visage pour nous interpeler jusqu’à mettre en scène son effondrement.

Sur cette base de chaos, Room With A View tend tout de même à faire apparaître l’espoir. Alors que nous pensions avoir assisté à une fin dure et violente, la lumière semble apparaître avec des relations plus fortes entre les danseurs. Eux, qui se déchiraient et se violentaient depuis le début, parviennent enfin à s’accorder et à trouver la paix. Reste alors à partager ce message d’espoir pour faire tomber les dernières dérives de la société en lui adressant un message d’humanité fort. Conclu avec le morceau “Human” de Rone, ce bouquet final est une explosion d’émotions et de frissons. Il fait tomber le quatrième mur entre les danseurs et le public pour un moment hors du temps.

Cette fin de spectacle nous laisse bouche bée, en quête de repères et d’enseignements face à la leçon qui vient d’être donnée. Les messages et les gestes distillés pendant un petit peu plus d’une heure de représentation sont directs et incisifs. La mise en scène de (LA)HORDE s’affranchit de la bienséance et des bonnes manières traditionnelles. Le collectif nous met face à la réalité des problèmes dont nous avons conscience mais desquels nous détournons parfois à tort le regard.

Notre avis

Room With A View est selon nous un spectacle sensationnel, qui mêle avec brio danse, musique électronique et messages profonds. S’il peut se montrer déstabilisant, voir choquant, il est une grande réussite de par sa sincérité et son absence de filtre sur ce qu’il veut dénoncer. Rone parvient là à un véritable coup de maître et nous ne pouvons que souligner le travail fantastique qu’il réalise ici avec (LA)HORDE et Le Ballet National de Marseille.

Retrouvez notre analyse en vidéo sur notre chaîne Youtube.

Crédit image de couverture : Aude Arago

Commenter