Odalie Puissante vulnérabilité

Puissante Vulnérabilité, le premier album d’Odalie enfin dispo

Après trois EP signés cette année sur le label MESH de Max Cooper, Odalie vient de sortir son premier album, Puissante Vulnérabilité.

Sophie Griffon de son vrai nom poursuit le développement de son projet Odalie. A travers une musique électronique organique et texturée, digne de ses inspirations que sont Nils Frahm, Max Cooper et Sigur Rós, elle affirme une nouvelle fois son talent et sa créativité. La compositrice Française nous présente à travers ce premier album une musique aboutie, profonde et surtout percutante.

L’expérience Puissante Vulnérabilité

Entre violoncelle et synthétiseur modulaire, se mélangent textures et arpèges pour composer un paysage musical riche oscillant entre l’immense et l’intime. Par ses compositions à la fois lumineuses et mélancoliques, mais aussi parfois sombres, l’album explore les contrastes avec des échappées électronica intenses et belles à la fois : le plein et le vide, l’ombre et la lumière, le doux-amer.

Très progressifs dans leur construction, les différents morceaux nous invitent à un voyage intérieur profond et intimiste. A l’image des titres des morceaux, nous naviguons à travers des contrastes d’émotions et de pensées. La délicatesse et la sagesse dans l’utilisation des instruments est une grande réussite. Sans jamais trop en faire, les violoncelles, arpèges et rythmes nous saisissent pour nous percuter de plein fouet.

Dès l’introduction avec “Orages intérieurs” nous sommes interpellés pas les contrastes musicaux et d’ambiance. Les pistes qui composent le morceau s’affrontent dans un face à face musical détonnant. Nous retrouvons ces magnifiques textures, et mouvements notamment sur “Battements” ou “We are nature” (ft Black Lilys). Nous l’avions d’ailleurs rencontré lors de la composition de ce morceau.

Sophie exploite toutes ses techniques sonores pour créer ces matières au service de l’émotion brute, des sensations presque physiques dans la basse de Wounded par exemple, créée avec son synthétiseur modulaire : la sensation d’un espace de refuge et de guérison, celle d’aller dans la grotte de sa douleur pour en ressortir soigné, une introspection qui permet d’éclore à nouveau

Notre avis sur ce premier album d’Odalie

Cet album est une invitation à se réunir pour se reconnecter à l’essentiel entre colère et douceur. Comme un message d’espoir, il nous encourage à montrer nos failles car c’est par elles que nous tissons nos relations aux autres et à la nature, à nous montrer humbles dans un monde rongé par notre l’individualisme. Il parvient à la perfection à saisir l’auditeur pour peu qu’il soit prêt à être à l’écoute, et à prendre le temps d’être emporté dans cet univers.

Avec Puissante vulnérabilité, Sophie Griffon réussit un grand coup. Elle s’affirme comme l’une des artistes les plus douées de sa génération. En proposant une expérience musicale aussi aboutie, Odalie pousse sa musique à un niveau qui n’a rien à envier à ses plus grandes inspirations.

L’album est à découvrir ici

Commenter