Des DJ’s stars font un appel aux dons pour… leurs Managers

Le DJ Anglais John Askew vient-il de mettre le feu aux poudres ? Dans une vidéo il s’insurge contre un appel aux dons des dj’s stars comme Carl Cox, Seth Troxler ou encore Dubfire.

Voici la vidéo en question

Nous pouvons voir des artistes comme Nicole Moudaber, Carl Cox, Seth Troxler ou encore Alan Fitzpatrick apparaître. Ils remercient leurs fans du support durant cette période mais évoquent le cas de leurs propres managers ayant besoin d’aide. Afin de les soutenir, des mixs exclusifs ont été mis en ligne sur la plateforme Bandcamp (aujourd’hui retirés). Les artistes expliquent que les fans peuvent payer ces mixs pour aider les managers.

Suite à ces extraits, John Askew s’insurge contre les artistes :

Les Dj’s les plus riches de cette planète demandent de l’argent au public qui en ce moment est dépouillé. Beaucoup n’ont pas de travail, n’en n’ont plus ou ont perdu beaucoup de revenus. Les Dj’s les plus riches osent demander au public d’acheter de la musique pour aider leur propre managers…”

John Askew

Il explique ensuite qu’il trouve plus judicieux que les artistes payent eux mêmes leurs managers et proposent de la musique gratuitement ou alors que les dons soient reversés à la recherche contre le COVID19. Il trouve honteux que des artistes avec plusieurs millions de dollars à leur actif demandent aux fans de payer pour la propre équipe des DJ’s.

Suite à ce post, certains artistes visés ont décidé de se défendre (en commentaire de la vidéo). The Martinez Brothers ont critiqué John Askew sur le fait qu’il n’avait pas à parler de cela sans connaître la vie personnelle des artistes et de leur équipe. Expliquant que de leur côté, ils prennent en charge le salaire de leur manager même sans aucune date.

Toutefois, il reste difficile de comprendre pourquoi cet appel aux dons a été lancé. Apportant sa version des faits, Alan Fitzpatrick explique que les managers auraient fait quelques mixs pour passer le temps. Par la suite, ils ont proposé aux artistes de partager ces derniers afin de leur donner plus de visibilité. C’est alors que les managers ont habilement réalisé le montage vidéo que dénonce John Askew, provoquant la confusion générée. Les termes “Soutenir”, “Faire un don” ou encore “Aider” ont été détournés selon Alan Fitzpatrick. Il se défend en expliquant que les dj’s ne demandent pas aux fans de payer les managers mais qu’ils avaient la possibilité d’acheter les mixs en groupe (ce qui ramène un mix à 0.20$).

Si je publie une vidéo faisant la promotion d’une offre à 50% pour les toiletteurs de chiens, m’accuseriez-vous de demander au public de payer les salaires des toiletteurs dans le monde entier ? Je pensais rendre service à quelqu’un […] mais cela a été contre productif je l’accorde

Alan Fitzpatrick

Il poursuit en expliquant qu’il n’est toutefois pas millionnaire comme l’affirme John Askew. Depuis le début de la crise, Alan Fitzpatrick a affiché son engagement à soutenir la recherche contre le COVID19 sur ses réseaux sociaux.

Par la suite d’autres artistes se sont indignés de cet appel aux dons comme Maceo Plex ou Dave Clark.

Reste à voir si cet appel aux dons des dj’s stars aura une suite ou est juste un bad buzz passager.

Commenter