Découvrez les grandes actualités de 2021 en 7 chiffres impressionnants pour le marché de la musique électronique.
Chaque année, l’International Music Summit (IMS), la plateforme de référence sur la culture et le marché de la musique électronique dévoile un rapport complet des chiffres du secteur sur l’année écoulée. Il est produit par David Boyle. Mais de qui s’agit-il ? David Boyle s’est fait connaître pour avoir construit des bases de données analytiques complètes pour de grandes sociétés de l’industrie musicale, telles que The BBC ou EMI Music. Aujourd’hui, il est le responsable du pôle audience et stratégie de l’IMS.
Comment est construit le rapport ?
Avant de détailler les chiffres, il nous paraît important de développer comment ils sont produits par David Boyle. Ce dernier peut compter sur la participation de nombreux poids lourds de l’industrie. Nous y retrouvons des artistes comme Max Cooper, Pete Tong ou encore Hector Romero. On y retrouve aussi des représentants de sociétés majeures Jack Bridges (Soundcloud), Duncan Byrne (Anjuna), Mark Grotefeld (Pioneer).
L’étude est divisée en sept grandes sections abordant un très large spectre du secteur :
- La diffusion musicale générale (streaming, achat, tendances, etc.)
- le marché des clubs et festivals
- l’engagement des fans de musique électronique
- les plateformes éducatives pour la musique électronique
- l’impact de la scène dans la culture globale
- la diversité dans la musique
- l’estimation de la valeur du marché de la musique électronique
Dans cet article, nous allons prendre quelques chiffres qui nous paraissent essentiels. Etant donné la taille du rapport, et la qualité des informations qu’il fournit, nous prévoyons de faire une vidéo plus détaillée sur le sujet sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous y abonner pour découvrir cela dans les prochaines semaines.
7 chiffres clés pour 2021
1,3 milliard de dollars : la valeur de la musique enregistrée
Le rapport regroupe dans une grande catégorie, dite “Dance Music”, les ventes du secteur, les parts de streaming et la diffusion radio. Cette catégorie mêle à la fois la partie dite commerciale du secteur avec les chiffres d’artistes tels que Purple Disco Machine, David Guetta ou Robin Schulz, mais aussi une partie qualifiée d’Underground, soit deux univers intrinsèquement liés.
Nous y apprenons que la valorisation de ce marché a évolué en 2021. Elle est évaluée à 1,3 milliard de dollars contre 1 milliard en 2020. C’est principalement en Allemagne et au Royaume-Uni que le développement se fait ressentir. L’évolution est assez flagrante en Allemagne. De 2,4% des parts de marché en 2007, la Dance Music est passé à 10,4% en 2021 avec une hausse presque constante sur 14 années. Un chiffre que l’on peut relativiser face au poids du Hip-Hop, passé de 2% en 2007 à 19,4% en 2021, mais avec une courbe à plat depuis 3 ans maintenant. C’est la diffusion radio qui justifie cette progression des parts de marché. Selon David Boyle, 33% des titres diffusés sont catégorisés comme “Pop Dance”. Malheureusement, nous n’avons pas la proportion de 2020 pour comparer les deux années convenablement.
Au niveau du Royaume-Uni, le constat s’évalue différemment, avec des parts de marchés à 10%. C’est la première hausse constatée depuis 2016 et ses 15,4% de parts à l’époque. Une hausse encourageante, qui peut-être, se fait au dépens du marché du Hip-Hop, en baisse pour la première fois en 2021, passant de 22% à 19,5% du marché.
12 % : le poids des artistes de musique électronique dans les charts Spotify en France
C’est en hausse ! 10% des 200 artistes les plus écoutés en France étaient rattachés à la musique électronique en 2020. En 2021, cette part est passée à 12%. Les écoutes sont majoritairement tournées vers les artistes Hip-Hop qui à eux seuls représentent plus de 50% des audiences. Les chiffres du Hip-Hop en France sont en léger recul (-2%) par rapport à 2020 toutefois. A l’échelle du monde, la part pour la musique électronique est de 15% (+2 points) contre plus de 40% pour le Hip-Hop, mais qui marque un recul important (de plus de 10 points en un an !).
N°1 : La Tech House est le style le plus vendeur sur Beatport
La reine Techno passe à la seconde place en 2021 ! A la troisième place, la House music tient bon avec une stabilité constante depuis 2 ans. La bataille fait rage entre la Drum & Bass et la Mélodique Techno en 4ème position. A noter que la Deep House est en recul à la 6ème place, mais une évolution dans le classement des catégories semble en être la réelle cause.
Afin de prendre un peu de recul sur ces données, il nous paraît important de souligner que Beatport représente “seulement” 2% des parts de marché de la musique électronique. Dire que la Tech House est le genre de musique électronique le plus écouté n’est pas tout à fait vrai. Il conviendrait de le ramener ensuite à une échelle globale.
Fait intéressant, le marché du téléchargement de la musique est en baisse à l’échelle mondiale (-15%), mais les chiffres de Beatport eux progressent (+13%).
14 000 : c’est le nombre d’artistes de musique électronique programmés dans les festivals en 2021
C’est 64% de moins qu’en 2019 (du fait de la crise sanitaire, 2020 ne peut pas être compté comme une année représentative). Si en 2019, le pic était en juillet (plus de 7 500 artistes programmés rien que pour ce mois), en 2021, le pic a été en septembre.
2,5 milliard de dollars : la valeur du marché des clubs et festivals
2021 s’affiche évidemment comme une année tremplin. Encore fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur ne parvient pas à revenir à son niveau de 2019 de 4,4 milliard de dollars. A noter tout de même qu’il avait chuté à une valeur de 1 milliard en 2020. Si la reprise a été progressive sur 2021, la dynamique 2022 est de très bonne augure. Le nombre de tickets vendu pour les festivals, concerts et clubs pour 2022 est meilleur que 2021 à la même époque. La plateforme de ticket en ligne Skiddle prévoit même une activité en 2022 qui serait le double de 2019.
66,4 millions : c’est le nombre de vues générées par les live de Beatport en 2021
Elles sont réparties sur 189 live pour un total de 949 heures de contenus ! Ces live auront mis en avant un total 574 artistes à travers la planète. Toutefois, au fur et à mesure de la reprise des événements physique, le nombre de stream est en nette diminution. De manière générale, le développement des live sur YouTube ou Twitch a connu une forte progression depuis le début de la crise. Pourtant, le format semble marquer une stagnation de son audience dont la croissance est très linéaire depuis fin 2021. Il sera intéressant de pouvoir étudier ces chiffres avec plus de recul afin de savoir s’il s’agissait uniquement d’un effet de mode.
64% : la part de NFT liée à la musique électronique dans le secteur de la musique mondial
Sur tous les NFT identifiés dans le secteur de la musique, 64% sont en lien avec la musique électronique. Il y a un véritable développement de ce marché en ligne pour la musique électronique. Nous retrouvons en chef de file le producteur 3Lau, avec un catalogue de NFT vendu pour un total de 17,8 million de dollars. A titre de comparaison, celui de la superstar The Weeknd est de 2,3 million. A voir dans le futur, comment cette économie évolue, et s’il elle devient une industrie à part entière, ou n’est qu’est marché de la spéculation en ligne éphémère.
Si vous souhaitez consulter le rapport, il est disponible sur ce lien.