Que dire de Mythologies de Thomas Bangalter ?

Focus sur Mythologies, l’album de Thomas Bangalter issu de sa collaboration avec Angelin Preljoca et l’Opéra National de Bordeaux.

Thomas Bangalter occupe l’espace médiatique ces derniers jours suite à la sortie de son album Mythologies. Si beaucoup se concentrent encore sur l’ancien Daft Punk, on se concentre aujourd’hui sur le nouveau Thomas.

Que dire de cet album qu’est Mythologies de Thomas Bangalter ?

Autant le préciser dès le départ, si vous attendez de la musique électronique, vous n’en aurez pas. Cet album, c’est une histoire. Celle de la rencontre entre le chorégraphe Angelin Preljoca, Thomas Bangalter et l’Opéra National de Bordeaux. Cette rencontre a mené à l’écriture d’un spectacle : Mythologies. L’ancien membre de Daft Punk a pris en charge la composition de ce projet ambitieux, et complètement nouveau pour lui. Après de multiples écoutes, voici notre ressenti.

À l’écoute de Mythologies

Mythologies est une réussite. L’album offre ce qu’il y a de plus beau dans un orchestre. Une rencontre unique et riche entre les instruments, mais pas seulement. Nous plongeons aussi dans des univers et des ambiances particulières. Souvent massives et explosives, les atmosphères écrasent l’auditeur. Nous sommes aplatis par des compositions qui sonnent fort et nous tiennent en haleine. Dès l’introduction, nous sommes subjugués par les imposantes couches d’instruments et l’intensité avec laquelle ils s’accordent.

Cet album est aussi marquant par sa force à éveiller notre curiosité. Il procure à l’auditeur cette envie d’en découvrir toujours plus, d’aller encore et toujours plus loin dans l’exploration sonore. Cette exploration est habilement menée, avec des esthétiques musicales variées et des ambiances tantôt sombres et chaotiques, tantôt rêveuses et apaisantes.

La proposition musicale est délectable, comme une brèche dans notre quotidien. Elle nous embarque dans un voyage aux allures cinématographiques, laissant place à l’imagination de chacun. Nous pourrions peut-être regretter un thème principal qui ne nous marque pas comme on aurait pu l’attendre, mais l’ensemble reste sublime et parvient à nous surprendre du début à la fin.

L’album est disponible à l’écoute ici.

Commenter