Rodriguez Jr. présente Feathers & Bones

Rodriguez Jr. l’un des artistes les plus talentueux de sa génération revient avec un nouvel album : “Feathers & Bones”.

Après la sortie de “Bliss” en plein 1er confinement en 2020, Rodriguez Jr. propose un nouvel album de dix titres. Réputé pour son univers Techno Mélodique et ses productions innovantes, Rodriguez Jr. a-t-il réussi à se réinventer pour proposer un album surprenant ?

Les collaboration de Feathers & Bones

Pour Feathers & Bones, Rodriguez Jr. fait le pari des collaborations. Si nous sommes habitués à celles avec Liset Alea (sous le pseudo RJLA), nous en découvrons une avec Giorgia Angiuli et une autre avec Stereo MC’s. Alors, que dire de ces collaborations ?

Les deux morceaux avec Liset Alea fonctionnent particulièrement bien sans nous marquer autant que “The Heart Is A Woman”. Le duo fonctionne, mais nous serions tout de même curieux de découvrir “Amplify” dans une version instrumentale. En effet, les sons du morceau sont très intéressants de par leur côté progressif et envoûtant. Le titre apporte une touche assez rétro, presque Trance progressive, dans ce qu’elle a de meilleur à l’album.

Du côté de “Turn The Lights On” en collaboration avec Stereo MC’s, c’est une belle découverte ! Un missile breaké surpuissant avec une construction “old school” bluffante. Le titre possède beaucoup de caractère avec cet aspect à l’ancienne au niveau des rythmiques et des sons utilisés. La partie vocale ajoute un délicieux brin de folie ! Ce morceau est une prise de risque que nous ne pouvons que saluer, car elle apporte un vent de fraîcheur en cassant les constructions trop répétitives que nous entendons au quotidien.

C’est étonnamment la collaboration avec Giorgia Angiuli qui nous séduit le moins. Même si le morceau reste bon, il manque d’une certaine folie et d’une explosivité à notre goût. Comme si leurs deux univers s’étaient trop entrechoqués pour délivrer finalement quelque chose de trop timide pour des artistes de ce calibre, selon nous.

Rodriguez Jr. en solo

En dehors des collaborations, que valent les productions en solo de Rodriguez Jr. sur ce Feathers & Bones ? Au total, nous découvrons six morceaux instrumentaux. Feathers & Bones, donc, l’introduction de l’album. Nous plongeons dès le début dans l’univers mélodique si caractéristique du Français. Les envolées musicales et le piano nous guident dans cette belle ouverture, délicate et singulière. Nous découvrons avec plaisir le doux “Synthwave”. Loin des titres stéréotypés du genre, le morceau pose une ambiance délicate. Rodriguez Jr. propose une balade de sons de synthétiseurs. C’est une véritable démonstration de son habileté derrière les machines, le tout complété par une rythmique parfaitement millimétrée.

Notre préférence va au sublime “Orlando”. Un morceau breaké une nouvelle fois, qui laisse toute sa place à de délicates mélodies et des sons de synthétiseurs. Les basses sont aussi époustouflantes et confèrent le petit zeste d’énergie nécessaire au morceau pour lui donner son caractère.

Deux titres ont attisés aussi notre curiosité dans la tracklist de l’album : Tape #1 et Tape #2. Deux morceaux proches de l’ambient, explorant les terres de l’Electronica avec beaucoup de maîtrise. Là encore Rodriguez Jr. dévoile l’étendu de son talent à travers ses synthétiseurs et des morceaux qui sonnent très Live, comme composés en direct en jouant avec ses machines.

En conclusion l’album est très bon et nous sommes ravis de voir Rodriguez Jr. maintenir ce niveau de qualité et faire évoluer son univers au fil du temps. Il y a de véritables surprises à l’écoute de cet album avec des créations très intimistes, plus éloignées des clubs, mais qui offre peut-être plus de place à l’émotion. Si l’évolution artistique de Rodriguez Jr. vous intéresse nous avions échangé avec lui à ce sujet quelques temps après la sortie de Bliss.

Commenter