Laurent Garnier dévoile 33 tours et puis s’en vont

Laurent Garnier dévoile enfin son très attendu album 33 tours et puis s’en vont. Focus sur ce nouvel opus de 2h40 !

Après avoir échangé avec Laurent Garnier plus d’une heure au coin du Cube, vient enfin le temps d’écouter son nouvel album. Nous découvrons un opus de 17 titres pour une durée totale de 2h40, soit un format long devenu très rare aujourd’hui.

33 tours et puis s’en vont

Alors, que dire de cet album après 3 écoutes ? Si nous avions un petit peu peur de simplement redécouvrir les morceaux de ses 5 précédents EP, nous avons vite été rassurés. En effet, si certains titres avaient déjà été dévoilés, les versions de l’album sont sensiblement différentes. C’est le cas, par exemple, de “Tales from The Real World”. Nous redécouvrons le morceau avec l’ajout de la voix d’Alan Watts, ce qui apporte une plus grande profondeur au titre et surtout une introduction monumentale à l’album.

C’est d’ailleurs cette impression massive et majestueuse qui nous guide tout au long de l’écoute. Laurent Garnier confère tout son sens au format de l’album grâce à une cohérence musicale et une narration devenue trop rare. Les titres se distinguent par leurs introductions et leurs atmosphères. Nous pensons notamment au saisissant “Reviens la Nuit”. Un véritable rouleau compresseur de plus de 14 minutes qui ne cesse de gagner en intensité. Le morceau est un cri de rage qui nous prend au plus profond des tripes pour hurler notre amour à la nuit. La musicalité présente tout au long du morceau est salvatrice et constitue une véritable bouffée d’air frais dans une scène Techno dure et rapide.

Les nouveautés

Mais que dire des nouveaux morceaux qui n’ont pas eu le droit à un EP ?

Il faut évidemment parler de l’excellent “Saturn Drive Triplex”, une reprise du morceau “Tangerine” de Christophe. Un remix qui sort presque 5 ans après sa première version et qui a subi quelques changements ! Nous avions en effet pu l’entendre dans le show IIWII de Laurent Garnier du 10/06/2018.

Un autre coup de cœur est le très original et breaké “Sado Miso”, qui prend son temps pour nous embarquer dans un univers fou, avec une énergie débordante. De plus, comment parler de Laurent sans évoquer Scan X, son compère de toujours ? Nous découvrons à travers leur collaboration “Closer To You”, un morceau mystique et hypnotique. Guidé par une musicalité très granuleuse, le morceau se distingue également par sa force rythmique et la tension qu’il dégage.

L’album offre aussi des univers plus délicats, à l’image de “Multiples Tributes (to multiple people to multiple reasons)”. Plus proche d’une Deep House conservatrice et historique, le titre propose un voyage tout en finesse, d’une richesse sonore bluffante. Il amorce la fin du voyage de l’album en douceur avant de laisser place à sa conclusion “et puis s’en va !”

Une fin aux allures cinématographiques. Si nous retrouvons une ligne de basse généreuse, la construction laisse davantage de place à des nappes aériennes, dénuées de leur kick en 4/4, pour laisser place à quelque chose de plus intimiste et mélancolique.

En bref, ce 33 tours et puis s’en vont de Laurent Garnier est une claque monumentale. Une leçon de Techno “Uncontempory”, comme il aime le dire, que nous ne pouvons que vous recommander.

Vous pouvez (re)découvrir notre interview avec Laurent Garnier juste ici.

Crédit photo @bazil_lamy

Commenter