Après deux années de travail, le producteur B/O/M nous présente son excellent premier album : For A Ride sur Family Piknik Music.
Artiste discret mais des plus talentueux, B/O/M démarre 2022 en présentant “For A Ride”, son premier album. Fruit de deux années de travail, cet album est l’aboutissement d’une maturation musicale profonde. Inspiré par de grands noms tels que Max Cooper ou Rival Consoles, B/O/M s’est forgé une culture musicale solide qui lui permet aujourd’hui d’explorer un spectre musical large. Avec “For A Ride” et ses quinze titres, il s’aventure avec panache dans de nombreux univers, allant de l’Electronica à la Deep Techno.
L’aventure “For A Ride”
Dès son ouverture l’album nous plonge dans l’univers mélodique et mélancolique de B/O/M. “The Overview Effect” nous introduit un style groovy et puissant. Tour d’horizon de la musicalité du producteur Français, ce premier morceau met dès le départ la barre très haut. S’en suit, le désormais classique de B/O/M : “Brothers“. Dans sa version courte, le titre nous replonge dans ce fabuleux univers que nous vous décrivions à sa sortie. Seul morceau déjà connu de l’artiste, les treize suivants sont de purs inédits.
Après cette introduction euphorique, nous découvrons un son plus breaké et texturé. A travers une musique plus organique et saccadée, B/O/M nous offre une expérience musicale intéressante. Bien qu’il conserve ses lignes de basses rondes chaleureuses, il propose aussi des rythmes endiablés et saisissants. Agrémentés d’arpèges et de notes acidulées “Arpfunk” et “Chemical Soup” se distinguent par leur orchestration rare et immersive. Les morceaux évoluent avec une maîtrise totale, sans jamais devenir brouillons ou difficiles à suivre pour l’auditeur.
Arrêtons-nous également sur “Last Nigh” avec Moon Leap, seul titre collaboratif de l’album. Sec et rêveur, le son évolue dans un tourbillon hypnotique de sensations. Plein de contrastes, le morceau se joue des codes habituels en offrant une rythmique froide sur un chant torturé et une mélodie euphorique. Un résultat déstabilisant à la première écoute, mais qui révèle au final une proposition osée et salvatrice.
Riche de sa culture musicale, B/O/M met au service de ses productions des influences multiples. Nous découvrons avec “Memories”, un titre nostalgique et rétro, rappelant une autre époque musicale. Cet interlude offre une pause délicate et savoureuse. Encore une fois, l’utilisation des sons organiques confère à la production une touche émotive et humaine donnant une véritable identité au son.
La suite de l’album évolue vers un intéressant contraste ou les airs mélancoliques et planants se mêlent à des structures plus dansantes. “We Were Kids” et “Fidget” sont la parfaite essence de ce mélange d’univers.
Avec les derniers titres, B/O/M enrichit encore son style. Entre Break et Jazz sur “Cinortcele”, ou encore une rythmique ternaire sur “Wood”, le producteur s’aventure dans les différents genres musicaux tout en affirmant son style. L’album se conclut sur le sublime “The Future Is Bright”, morceau puissant et mélodique, sublimé par une construction euphorique et épique. Le titre nous régale par sa progression et la puissance qu’il dégage. Avec cette conclusion, B/O/M apporte un point final d’une grande classe à un album maîtrisé du début à la fin. Il affirme son identité artistique et se distingue par une qualité de production remarquable au sound design épuré et saisissant.
Envie de découvertes musicales similaires ? Retrouvez “The Overview Effect” dans notre playlist Organic & Melodic House.