Nuits Sonores 2023 : vingtième édition symbolique

Du 17 au 21 mai 2023, les mythiques Nuits Sonores seront de retour pour célébrer comme il se doit leur vingtième anniversaire à Lyon.

Nuits Sonores, c’est une histoire et une identité forte acquise au fil de ces vingt dernières années. Cette dernière s’est écrite à la sueur des nombreux artistes et collectifs passés par le festival lyonnais. Citons dans ce registre nul autre que Laurent Garnier, la plupart des artistes “French Touch”, ou encore la crème de la musique électronique allemande telle qu’Ellen Alien, Moderat ou Pantha du Prince.

Parallèlement, cette histoire repose sur les différents lieux qui ont su la faire vivre. À la base du projet, l’occupation des rues et lieux emblématique de Lyon pour leur donner un second souffle. Marché Gare, piscine du Rhône, Subsistances, anciennes Usines Brossette, la Sucrière et enfin les anciennes Usines Fagor-Brandt depuis 2016. Les Nuits Sonores ont déjà fait trembler les quatre coins de la ville.

Dernière année aux anciennes usines Fagor-Brandt.

Ainsi, la figure emblématique des six dernières éditions portera une dernière fois le festival avant de tirer sa révérence. Une scène unique viendra remplacer les multiples stages qui remplissaient les anciennes usines de Debourg.

Du côté des voisins, Heat, H7, Hotel 71, la Sucrière et le Sucre resteront des lieux repères pour les Days et les Nights, ainsi que les Subs et l’Esplanade. Une mention particulière est à faire à l’auditorium de Lyon qui accueillera le pianiste Chilly Gonzales pour un concert spécial le dimanche après-midi. De plus, les clubbers lyonnais assidus seront ravis d’apprendre qu’un nouveau lieu vient renforcer le festival : le Azar Club.

Les Nuits Sonores se réinventent.

Cette année, la programmation est orientée sur les Days. En effet, le concept des « A Day with » est mis en suspens pour accueillir des artistes mythiques de l’histoire du festival tels qu’Ellen Alien ou Chloé dans pas moins de cinq lieux différents. Comme il est d’usage, de nombreux styles de musique actuelles et émergentes seront représentés. La line up divague avec joie de la techno accélérée d’Anetha à l’hyper pop de Winnterzuko & Realo, en passant par le rap “new-gen” de Rounhaa . Les musiques acoustiques et les prestations scéniques seront mises à l’honneur, et cette vingtième édition se veut toujours plus engagée dans la fondation de solides bases de respect. Ainsi, les mots-clés sont inclusion, diversité, respect et transmission, afin de bâtir collectivement le dancefloor de demain.

Quant aux nuits, elles seront tout de même agitées avec une belle programmation aux usines Fagor, à H7 et sur le rooftop du Sucre pour danser jusqu’au petit matin. À noter que la halle de H7 sera réservée aux collectifs locaux.

Le closing du festival à huis-clos sera assurée par le pionnier de la musique électronique française et parrain symbolique des Nuits Sonores : Laurent Garnier.

Une identité visuelle en mouvement.

Affiche de la vingtième édition des Nuits Sonores
L’affiche de la vingtième édition anniversaire des Nuits Sonores 2023.

Cette année, le festival se pare d’une identité visuelle flashy et digitale signée Superscript et StudioAntho. Le duo d’habitué, fort de leur travail sur les dixième et quinzième éditions, ont été invités à passer le flambeau au développeur et scénographe Anthony Couret. Son travail est inspiré de multiples images d’archives compilées et passées dans des algorithmes. Elles créent un fantasme digital extatique, entre onde audio et vague artificielle, à la limite du bug.

La scénographie a été confiée à Looking For Architecture, un partenaire historique des Nuits Sonores. Elle sera basée sur cette identité visuelle pour créer un spectacle digital envoûtant. Une belle aventure attend les festivaliers.

Nuits sonores 2023 : Pour conclure.

Après vingt éditions aussi riches en partages qu’en découvertes, les Nuits Sonores 2023 semblent vouloir réitérer l’expérience avec une programmation intéressante. Entre éclectisme et attractivité pour les nouvelles générations plus tournées vers le rap “new gen”, le festival continue de s’ouvrir sans pour autant couper avec ses racines.

Un point d’interrogation est tout de même à mettre sur le nouveau fonctionnement du festival, avec les billets uniques dans plusieurs lieux différents pour des soirées toutes plus attractives les unes que les autres. Les festivaliers le vivront-ils comme un simple choix, ou une forme de bridage lorsque plusieurs de leurs artistes favoris passeront le même soir sur des lieux différents ? La réponse du 17 au 21 mai prochain.

Ce qui est sur c’est que le festival revient avec une quantité d’événements de qualité qui sauront, à n’en pas douter, déloger les plus casaniers d’entre vous.

Vous pouvez retrouver la billetterie ici.

Commenter