PrimaL Wakin, un vent nouveau souffle sur la Techno mélodique

Si vous êtes à la recherche de créativité et d’inspirations nouvelles pour 2024, le duo PrimaL Wakin mérite toute votre attention. Focus sur un duo prometteur, proposant une approche singulière de la Techno mélodique.

Un duo né d’une rencontre particulière

En juin 2019, Wakin rencontre PrimaL lors d’une soirée caritative dédiée au fils de ce dernier. Les deux hommes se découvrent une passion commune pour la musique électronique de Christian Löffler, Stephan Bodzin ou encore Laurent Garnier.

PrimaL, issu de la Daft Génération est un DJ à ses heures perdues. Il sera longtemps biberonné à la House, au Garage et à l’Afro-Deep de Manoo, du mythique club l’Ambassade à Lyon. Depuis toujours fasciné par la musique et les émotions qu’elle fait ressentir, il affectionne particulièrement les sonorités ethniques et organiques. Il commence donc à incorporer des sonorités de Kalimba et de Sansula à travers ses compositions. À travers la musique, il répond à un besoin profond, tout en atteignant avec Wakin une synergie artistique inédite. Ensemble en studio, ils transcrivent rapidement leurs rêves et envies d’évasion, puisant une force créative en la triste disparition de son fils Charles.

De son côté, Wakin est l’une des nombreuses facettes de Ludovic Hautevelle, dont le premier album ‘e-Pure’ est sorti en 2015 afin de dessiner les contours électroniques de la musicalité de cet instrumentiste passionné. Wakin est animé par de nombreux projets touchant à la musique de film, au trip-hop, à la folk-rock et à la Techno, son style de prédilection depuis une bonne vingtaine d’années, avec des influences issues d’artistes tels que Rodriguez Jr. et Booka Shade, avec qui il a eu l’occasion de partager la scène sur le festival Family Piknik. En 2018 il a également été repéré par la chaîne Clubbing TV grâce à la singularité de sa performance Live, terrain d’expression privilégié pour témoigner de la créativité sans fin de ce boulimique de studio, perfectionniste dans l’âme.

Une collaboration marquante

Naturellement, c’est le titre “In Charles’ Memory” qui ouvre la discographie commune de leur aventure Primal Wakin. Au fil de nombreuses sessions sous forme de jam, l’envie de composition de PrimaL et Wakin s’intensifie. Leur processus de création, basé sur l’improvisation, le ressenti et l’enregistrement des morceaux en live, permet ainsi une liberté artistique salvatrice. Véritable bol d’air sur la scène musicale électronique, leur musique se distingue par des mélodies envoûtantes, des rythmes dansants et des vibrations ethniques ! 

“In Charles’ Memory” est un titre chill au ton léger, et pourtant très contrasté.  Il évolue entre un socle de synthé solide agrémenté d’une boucle entêtante qui évolue tout au long de la progression. Le titre nous capte dès les premiers instants grâce à sa proposition créative et profonde. Malgré toute sa puissance il garde une part de légèreté avec son piano virevoltant rappelant l’insouciance et l’innocence de l’enfance.

La suite pour PrimaL Wakin ?

En ce début d’année 2024, le duo PrimaL Wakin présentera son premier EP “Renaissance”. Il est composé de quatre morceaux gorgés de synthétiseurs et de séquences rythmiques aux accents rocambolesques.

“In Charles Memory” est disponible dès à présent sur les plateformes sur ce lien. Vous pouvez aussi le retrouver dans notre playlist Techno mélodique juste en dessous.

Commenter