Teho au sommet de son art avec Shifting

Ce projet est présenté comme un voyage introspectif à travers lequel Teho a souhaité comprendre ses peurs, ses angoisses et ses traumatismes les plus profonds, mais par dessus tout, en guérir.

L’expression des maux en musique

Le prodige de la musique électronique Teho est de retour avec son troisième album : Shifting. Clairement nous avons à faire à son projet le plus marquant. L’album entier est une aventure intense, puissante, qui nous marque et nous interpelle. L’expérience d’écoute est saisissante, et nous n’en sortons pas indemnes.

Lorsque j’ai commencé à faire de la musique, jamais je n’aurais imaginer pouvoir en vivre un jour. C’était
comme un rêve irréalisable. Et pourtant, après de longues années de travail, j’ai réaliser ce rêve. J’ai eu
l’occasion de jouer aux quatre coins du globe, de participer à des projets excitants, de rencontrer des
personnes formidables notamment mes plus grandes idoles et même, devenir amis avec certains d’entre eux. En plus de cela, j’ai aussi la chance d’avoir une femme extraordinaire à mes côtés, qui m’a soutenu tout au long de ma carrière, et avec qui, il m’est arrivé la meilleure chose au monde: la naissance de notre fille.

Mais malgré tout, je n’arrivais pas à être heureux… Quelque chose au plus profond de moi n’allait pas…
Quelque chose d’enfoui m’empêchait d’avancer… Régulièrement, lors de mes déplacements en tournée, je faisais des crises d’angoisse sans même en connaitre la véritable raison…

Teho

L’expérience Shifting

Avec Shifting Teho nous partage ses émotions. Mais elle ne sont en rien présentées sous un angle faussement joyeux. Sur cet opus il nous fait part de ses doutes, ses peurs et ses angoisses. Le son est massif. Il progresse sans cesse pour ne pas nous laisser de répit, comme si nous étions aussi écrasé par le poids de quelque chose d’indescriptible.

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai commencé à produire mon 3e album. Mon objectif était de
comprendre ce qui n’allait pas et surtout, de le surmonter. J’ai essayé de nombreuses choses pour aller mieux, retrouver du temps pour mon autre passion, le skateboard, passer autant de temps que possible en famille et entre amis, ou encore me mettre à la méditation… Tout cela m’a considérablement aidé mais faire abstraction de ce mal-être n’était pas la solution. Jusqu’à ce que finalement je comprenne :

Lorsque j’étais enfant, l’absence de mon père a été très difficile à vivre, et ce traumatisme a refait surface à la naissance de notre fille sans m’en rendre compte. Et c’était ce parallèle lors de mes déplacements qui me hantait. J’aurais mis du temps à le comprendre mais ça y est, j’avais enfin compris.

Ce nouvel album est un virage, une délivrance artistique qui emporte l’auditeur. Ce n’est pas un album pour un album, c’est une histoire complexe. Teho continue de donner un sens à sa musique et à ce format. Loin des création formatées qui gangrènent la scène, il nous offre une explosion de sensations, pour ce qui est potentiellement l’un des meilleurs albums que nous avons pu écouter depuis de longs mois. Bravo l’artiste !

Commenter