Teho – Polytone

Après avoir signé sur les prestigieux labels de Stephan Bodzin et Agoria, le Français dévoile aujourd’hui son premier album : “Polytone”.

Inspiré et porteur d’un message fort, l’album repose sur une réflexion très personnelle du Montpelliérain distillée en douze morceaux.

Depuis longtemps, j’ai le sentiment que si nous nous comprenons et nous acceptons d’avantage, nous pouvons tous trouver la paix et l’harmonie. À mon avis, lorsque les gens ne savent pas ou ne comprennent pas quelque chose ou quelqu’un, ils ont peur de cela. Cet album est conçu pour découvrir des cultures et d’autres influences. Il s’agit d’une première étape pour comprendre et accepter les différences que nous avons les uns avec les autres.

Teho

Très friands des sonorités progressives et électroniques de Teho, nous étions curieux de le (re)découvrir sur un album complet.

Après une ouverture planante contrastant nappes légères et basses sombres sur “Lipa“, nous découvrons un titre fracassant aux synthétiseurs hurlants sur “Arena“. Le morceau possède un univers hypnotique et sonne comme la progression d’une foule grossissante, unie par le même énergie.

Vient ensuite le calme après la tempête avec beaucoup de délicatesse et de créativité, notamment sur “Anything“. D’une grande douceur le morceau nous berce par des sons clairs et ses airs de liberté. Nous nous régalons d’un album construit et réfléchit grâce à la continuité et la fluidité de l’enchaînement des morceaux. Le point fort de cet album réside aussi dans la capacité qu’a Teho de proposer des ambiances musicales très différentes. “Yamataï“, transporte au Japon,”Irani” fait voyager au Moyen-Orient alors que “Maasaï” explore la savane Africaine.

S’il y a bien un morceau qui a attiré notre attention c’est “GV“. Les émotions et l’évolution du morceau offrent quelque chose d’assez unique. Démarrant de manière très calme et légère, le titre s’enrichit au fur et à mesure de sa progression. Hommage à son père disparu dans sa jeunesse, Teho s’inspire de ses photos de voyages pour créer un morceau positif appelant au bonheur.

En collaboration avec Aalson et Ceas, “Hysteria“, relève des émotions très cinématographiques et épiques. Grâce à son break planant, le morceau délivre une atmosphère saisissante et immersive.

La conclusion de l’album est tout aussi bluffante avec le combo “Because” et “Maasaï“. Le premier nous entraîne dans un voyage autour du monde centré sur la préoccupation pour l’environnement de son producteur. Marqué par un rythme saccadé et une mélodie envoûtante “Because” est d’une efficacité redoutable. Enfin “Maasaï” apporte un point final euphorique avec des sonorités africaines et son appel au voyage et à la liberté.

Ce premier album de Teho est une grande réussite. Véritable orfèvre de la musique électronique, le Montpelliérain nous entraîne dans son univers et démontre encore une fois un impressionnant talent de producteur.

En attendant de voir l’artiste jouer pour le Cercle Festival 2020 ou dans des clubs tels que le D!Club (Lausanne), le Kalt (Izmir), le Zorlu Studio (Istanbul) ou le Studio 9294 (Londres), découvrez son album sur ce lien.

Commenter