Vers une interdiction du “DJ Livestream” sur Facebook ?

Facebook semble vouloir durcir sa politique de droit de diffusion sur sa plateforme et se diriger vers l’interdiction du DJ livestream.

Alors que nous pensions que rien de pire ne pouvait arriver en 2020 pour les artistes, Facebook nous rappelle que l’année n’est pas finie ! Récemment, différents Dj’s se sont plaints d’une évolution des conditions de diffusion sur la plateforme, à l’image de Binary Finary.

The end of Facebook live streaming for DJs.

Gepostet von Binary Finary am Dienstag, 1. September 2020

Dans ce nouveau texte, Facebook explique que l’utilisation de la vidéo sur la plateforme dans le but de créer une expérience musicale n’est pas autorisée. Sans détenir une licence préalable, la diffusion de musique par le biais d’une vidéo peut conduire au blocage de cette dernière, mais aussi à la suppression du compte lié. Facebook semble donc par ce biais, se diriger vers une interdiction du DJ Livestream.

Cette évolution semble plutôt étonnante face à la popularisation de ce mode de diffusion pendant le confinement notamment pour la scène électronique. Déjà critiqué à ce moment là pour les coupures innombrables, Facebook prend ici une décision qui pourrait s’avérer préjudiciable pour de nombreux artistes et professionnels. Les démarches pour avoir une autorisation, déjà lourdes et incertaines, vont vraisemblablement devenir encore plus dures.

Avec cette annonce, de nombreuses questions se posent. A quoi correspond la licence nécessaire pour se prémunir des coupures et blocages ? Quelles sont les conditions d’accès ? Cette décision ne va-t-elle pas créer un écart encore plus grand entre les artistes déjà bien en place et ceux ayant besoin d’exposition ?

Face à cette politique souvent floue de Facebook, de nombreux DJ’s ont tourné le dos à la plateforme au profit de Twitch, mais là encore les conditions de diffusion de la plateforme sont susceptibles d’évoluer.

Lien officiel des conditions de diffusion de Facebook.

Commenter