La compilation Anjunadeep 13 enfin dévoilée

Mixée par James Grant & Jody Wisternoff, Anjunadeep 13 est enfin disponible. Focus sur cette nouvelle compilation tant attendue.

Les légendaires James Grant et Jody Wisternoff nous donnent rendez-vous chaque année pour la fameuse compilation du label Anjunadeep. Vitrine de l’année à venir pour le label et de ses futures classiques, elle est depuis des années une référence en la matière. Composée de deux CD cette année (contre trois l’an passé), cette 13ème édition propose 40 morceaux pour près de 3h00 de délice musical. Pour l’occasion, les deux compères James Grant et Jody Wisternoff, ont réalisé un sublime mix depuis le lac Skadar au Montenegro

Anjunadeep 13, première partie

Sur le CD 1, les premières minutes nous plongent indéniablement et immédiatement dans cet univers délicat et épuré avec un titre atmosphérique et planant à souhait. Nous nous laissons guidés par cet univers sobre et fourni de détails dans l’esthétique sonore. Si les précédentes compilations avaient tendance à prendre leur temps dans la progression, cette dernière rentre assez vite dans le vif du sujet. Entre sonorités progressives et breaks, nous plongeons vite dans cet univers Anjunadeep si caractéristique. Marqué par la présence de grands noms du labels tels que Cubicolor avec l’excellent “Summer & Smoke”, la compilation délivre pépites sur pépites. Nous nous régalons à l’écoute de “Tree”, bijou progressif et hypnotique du talent montant de la progressive Nopi.

Très vite nous arrivons sur un son groovy, marqué par des basses rondes et roulantes. Les mélodies et les constructions harmoniques nous régalent par leur sobriété et leur efficacité. Tout est parfaitement fin, extrêmement bien équilibré et pur. Les nappes planantes se mêlent mêmes à des sonorités acides sur le bluffant “A different Life” par Nordfold. Assez rares, les morceaux vocaux sont distillés avec intelligence et sagesse, permettant une continuité du mix très profonde. Plus les minutes passent, plus la charge émotionnelle s’intensifie avec des thèmes mélodiques forts et planants. Ce premier CD se termine en apothéose avec un déluge rythmique et euphorique signé Jon Gurd avec “Open”, prémisse de son nouvel album à paraître.

Seconde partie

Après une telle avalanche d’émotions, le second CD à la lourde tâche de remettre les compteurs à zéro. Pour cela nous pouvons bien évidemment compter sur le duo James Grant & Jody Wisternoff. Nous repartons sur un univers chill breaké, léger mais dynamique et positif. Contrairement au 1er CD, nous allons vite dans des sonorités dansantes et groovy. Il y a une réelle puissance du son, et les mélodies planantes tutoient des lignes de basses rondes et massives.

Dans les éléments de surprises de ce second CD, nous retrouvons une reprise du classique “Bitter Sweet Symphony” signée Makebo et Amonita. Avec une évolution rythmique et de tempo, la construction de cette reprise est assez détonante, mais des plus réussies. Pari difficile que de reprendre un morceau aussi connu et pourtant remporté avec succès selon nous.

Là encore, comme la première partie, nous voyageons à travers les émotions musicales et la finesse des titres. Pureté et délicatesse définissent parfaitement ce second chapitre. Plus euphorique, le CD 2 nous fait suivre un flot musical rassurant, plein d’ondes positives. Véritable rayon de soleil, cette compilation est un délice et nous emporte dans son univers dépaysant.

Cette compilation Anjunadeep est à retrouver à l’achat ou streaming sur ce lien. Pour aller encore plus loin dans vos découvertes musicales, découvrez également nos playlists.

Commenter